Les semaines passent et la situation de Dion Waiters ne s’arrange pas. Après un tiers de la saison, l’arrière n’a toujours pas joué la moindre seconde sous l’uniforme du Heat et cela ne va pas aller en s’arrangeant. En effet, Waiters a récemment été une nouvelle fois suspendu.
Cette saison, Dion Waiters est au fond du trou et il continue de creuser. Alors que la saison a débuté depuis bientôt 2 mois, l’arrière n’a toujours pas joué le moindre match. Son compteur de minutes est vierge cette saison et ce n’est probablement pas à Miami que celui-ci se débloquera.
Il vient effectivement de subir récemment sa troisième suspension de la saison. Après avoir été mis à l’écart il y a quelques semaines pour consommation de produits illicites, l’arrière du Heat a cette fois-ci innové. Ce n’est pas glorieux, et on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.
La raison ? Le joueur du Heat a posté sur son compte Instagram une photo de lui sur un bateau… alors que son club le croyait indisponible pour cause de maladie. Une explication complètement invraisemblable mais qui ne nous étonne plus vraiment venant de ce joueur.
D’après une source proche du Heat restée anonyme, cette énième frasque de Waiters n’est pas la seule explication de cette troisième suspension. Il s’agirait plutôt de la goutte d’eau qui fait déborder la vase après de trop nombreuses infractions qui auraient user la patience de Pat Riley.
D’après une source restée anonyme, cette infraction n’est pas la seule cause de la suspension. C’est l’accumulation de tous les actes de Waiters, qui vont à l’encontre de la culture de la franchise, durant une saison où la tolérance envers lui est moindre.
Lire aussi | Une destination évoquée pour Dennis Schröder
Voilà qui parait plus logique. Le joueur a l’air d’être complètement déconnecté du basket cette saison et il semblerait bien qu’il fait un peu n’importe quoi dans sa vie privée. Un comportement qui fait désordre au sein du Heat, une franchise habituée à la stabilité, à l’ordre et au sérieux.
Sans surprise, le Miami Herald nous rapporte que le club est désormais prêt à tourner la page et à se séparer de l’arrière, arrivé au club en 2016. Avec l’arrivée de Jimmy Butler l’été dernier, mais aussi les éclosions de Kendrick Nunn, Tyler Herro ou encore Duncan Robinson sur les postes extérieurs, Waiters n’a plus sa place dans la rotation de Erik Spoelstra et va prendre la porte.
Si le Heat va logiquement chercher à le transférer, ce ne sera pas simple. Qui voudra d’un joueur dont l’éthique de travail et le sérieux sont grandement remis en cause et qui va toucher 24 millions de dollars sur les deux prochaines saisons ? Bon courage à Pat Riley pour se débarrasser de celui qui est devenu un énorme boulet.
On peut alors penser à la possibilité d’une rupture de contrat, qui permettrait au joueur de signer où bon lui semble (enfin plutôt là où on veut bien de lui) tout en touchant l’intégralité de son salaire. Une possibilité qui n’arrange pas forcément le Heat mais qui sera envisageable si Riley et son équipe ne trouvent pas de partenaire pour un transfert.
Alors que ses premiers mois à Miami étaient plus qu’encourageants, Dion Waiters est rapidement retombé dans ses travers. Aujourd’hui, le point de non-retour a été atteint et l’arrière va quitter le Heat. Reste à savoir comment, et quelle direction il prendra. Affaire à suivre.