Alors que les Pistons ne sont pas dans la meilleure des positions aujourd’hui, un trade d’Andre Drummond est-il possible ? C’est en tout cas loin d’être farfelu.
Bien avant le début de la saison, les Pistons avaient sans doute des ambitions importantes. Avec une raquette composée d’Andre Drummond et de Blake Griffin, ainsi que la signature de Derrick Rose, la franchise pouvait espérer quelque chose. 25 matchs plus tard, et le constat est assez édifiant pour l’équipe.
Les Pistons pointent à une 10ème place à l’Est avec un maigre bilan de 10-15. Ce n’est pas catastrophique puisqu’ils ne sont qu’à un match des playoffs, mais la manière n’y est pas.
Même si Detroit parvient à accéder aux playoffs, on peut sérieusement se demander si la franchise pourra gagner un match. Que ce soit les Sixers ou les Bucks, pas sûr que les copains de Griffin parviennent à encaisser le choc et à prendre ne serait-ce qu’un match face à une telle opposition.
Tandis que les trades vont pouvoir débuter, on peut donc se demander si Andre Drummond n’est pas susceptible d’être tradé ? La réponse à cette question est oui. Mais si c’est le cas, ce ne sera pas dans l’immédiat.
Lire aussi | Un mouvement important aux Celtics ?
Tout d’abord parce que comme nous venons de l’expliquer, les Pistons sont largement à portée des playoffs. Pas de quoi paniquer puisque la saison est longue et la franchise du Michigan peut inverser la tendance. Mais si cela n’arrive pas ? Alors un trade est possible, comme le confirme The Athletic via James L. Edwards III :
Il y a un scénario où Detroit pourrait trader son pivot cette saison. Encore une fois, cela dépend des Pistons et de leur course aux playoffs d’ici la deadline. Il y a aussi un scénario où il pourrait filer contre rien à la free agency.
Ce scénario est absolument à éviter pour les dirigeants. Perdre Drummond sans aucune contrepartie serait un mauvais coup, à la manière des Hornets et de Kemba Walker récemment. Problème majeur : le pivot sera agent libre la saison prochaine s’il renonce à son option joueur de 28.8 millions de dollars.
Possible puisqu’il se dit qu’Andre voudrait un contrat max. Pourtant à l’heure actuelle et vu le marché qui se profile pour 2020, cela paraît improbable. Toujours selon The Athletic qui cite une source, son futur contrat pourrait se situer entre 20 et 25 millions de dollars, mais pas de max à l’horizon.
Si les Pistons craignent des négociations compliquées avec Andre Drummond l’été prochain, alors peut-être qu’un trade serait l’option la plus viable d’ici février, surtout si les playoffs sont perdus.