NBA – L’entrainement où Shaq a failli démonter Kobe Bryant

regard de Kobe envers Shaq
Basketball Network

Le relation entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal n’a jamais été un long fleuve tranquille. Les deux hommes s’appréciaient autant qu’ils se détestaient, et ils ont bien failli une fois en venir aux mains. Retour sur cet entrainement qui aurait pu très mal finir.

Publicité

Si l’on devait résumer l’association entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal chez les Lakers, on utiliserait l’expression « je t’aime moi non plus ». Effectivement, la cohabitation entre les deux hommes n’a jamais été simple. Si aujourd’hui, avec du recul et de la maturité, tout va mieux entre eux, les tensions furent multiples.

Malgré trois titres remportées ensemble entre 2000 et 2002, Shaq et Kobe ne s’appréciaient pas franchement durant les 8 années conjointes qu’ils ont passées chez les Lakers. Sur un fond de guerre d’égo, les deux légendes se sont pris la tête plus d’une fois.

Publicité

Et l’une de ces nombreuses chamailleries a bien failli partir un jour en échauffourée totale. C’est l’ancien joueur Olden Polynice, role-player de qualité qui a passé près de 16 années sur les parquets, qui raconte cette anecdote. Invité de l’émission Fair Game, il se rappelait de ce jour où il a littéralement sauvé les miches de Kobe Bryant, qui était proche de se faire sauvagement agresser par le Shaq :

J’étais le gars qui a en quelque sorte stoppé le coup de poing qui aurait démoli Kobe s’il avait atteint sa cible.

Nous jouions durant l’été, on se préparait pour la saison, et je me rappelle qu’il y avait des gars des Lakers. Ils nous observaient jouer, puis ils ont commencé à s’embrouiller.

Publicité




Lire aussi | Kobe Bryant révèle ce qui l’énervait le plus chez Shaq

Polynice expliquait ensuite qu’il était le joueur le plus proche de Kobe et Shaq au moment où le ton est monté, au point de devoir séparer les deux opposants. Sans son intervention, la situation aurait pu s’envenimer et Kobe aurait, sans surprise, bien ramassé :

Ils ont commencé à sérieusement se prendre la tête à propos de leur équipe, de qui en était le patron. Ils se sont rapprochés, et pendant que je tentais de les séparer, Kobe a dit quelque chose, Shaq est revenu à la charge et a envoyé son poing. Donc je l’ai attrapé et j’ai reçu une partie du coup sur la joue, avant que le reste de son geste n’atteigne Kobe.

Pour résumer, j’étais en train de contenir Shaq, mais je me battais aussi pour ma vie car je ne pouvais pas contenir ce beau bébé ! J’avais besoin d’aide parce que pendant que je tenais Shaq, Kobe en profitait pour envoyer lui aussi des coups.

Publicité

En plus d’avoir été le plus proche des deux protagonistes, Olden Polynice était ami avec les deux hommes. Cela lui paraissait donc évident de s’interposer pour éviter une issue qui aurait pu être grave. C’est en tout cas ce qu’il explique , affirmant qu’il craignait pour Kobe au moment ou Shaq a armé son poing. Quand un garçon de 2m16 et 140 kilos s’apprête à frapper quelqu’un avec son poing… les dégâts peuvent être violents.

Pendant leur embrouille, je me disais « c’est complètement fou ». Les mots ne me dérangent pas, mais quand ça en vient aux mains, ça me fait vraiment peur.

Ce grand gars costaud aurait blessé Kobe. Si je ne m’étais pas interposé, il l’aurait blessé. Je sais qu’ils s’étaient déjà provoqués verbalement par le passé, mais jamais ils n’avaient été si proches d’en venir aux mains.

Publicité

Compétiteurs jusqu’au bout des ongles, Kobe et Shaq ont souvent eu des gros différents, au point d’en venir quasiment à un règlement de compte physique. Une relation très difficile qui ne les auront pas empêchés de remporter trois titres et d’écrire leur légende.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 NBA Flashback Shaquille O'Neal

Les dernières actus