NBA – La superteam qu’aurait pu construire Dallas en 2013

réactions de Dirk Nowitzki et Dwight Howard
Mavs Moneyball

Alors que Luka Doncic et Kristaps Porzingis représentent un avenir optimiste du côté des Mavericks, le club aurait pu mettre la main sur un autre duo de joueurs très talentueux il y a quelques années. En 2013, la franchise de Dallas est passée proche de bâtir une superteam.

Publicité

Une page s’est tournée cet été à Dallas. La légende du club, Dirk Nowitzki, a pris sa retraite après 21 magnifiques saisons au sein des Mavericks. Le légendaire intérieur allemand laisse le club aux mains de deux autres prodiges européens, Luka Doncic et Kristaps Porzingis, et l’avenir de la franchise de Dallas s’annonce très brillant.

Une transition parfaite pour les Mavericks et leurs fans, qui ne connaitront pas de période de transition ou de reconstruction. Si le club était clairement en manque de vitesse depuis 3 ans, cette saison marque le renouveau de cette équipe. Emmenés par un Doncic étincelant, les Mavs sont très bien partis pour se qualifier en playoffs pour la première fois depuis 2016.

Publicité

Avant de former son formidable duo d’Européens, Mark Cuban aurait pu former un autre tandem de qualité il y a quelques années. En 2013, les Mavs étaient proches de recruter Chris Paul et Dwight Howard, qui auraient alors former un trio très alléchant sur le papier avec Dirk Nowitzki. C’est Marc Spears de The Undefeated qui dévoilait récemment l’information alors qu’il était invité du podcast Lowe Post de Zach Lowe d’ESPN.

Je pense vraiment que Chris et Dwight se sont regardés avec insistance dans les yeux et étaient proches d’aller à Dallas, de ce que j’ai entendu. Et Dwight s’est finalement retiré.

C’est le mot qui courait. Mais on entend beaucoup d’histoire, de rumeurs. Et j’avais entendu celle-ci.

Publicité




Lire aussi | Les 5 meilleurs joueurs draftés par chaque franchise

Arrivé chez les Clippers en 2011, Chris Paul était donc apparemment prêt à quitter Los Angeles. Sa décision étant probablement liée à celle de Dwight Howard, qui rejoignait finalement Houston à l’été 2013 après l’énorme échec de son passage chez les Lakers. CP3 lui prolongeait son contrat avec les Clippers.

Difficile de savoir à quel point cette rumeur était sérieuse et avérée à l’époque. Mais les Mavs sont vraisemblablement passés proche d’un « blockbuster trade » qui leur aurait permis de bâtir un trio sacrément talentueux et complémentaire avec Nowitzki, Paul et Howard.

Publicité

Près de 6 ans plus tard, pas de regrets pour Dallas qui confie son avenir à deux jeunes européens immensément talentueux. C’est plus contrasté pour Dwight Howard et Chris Paul, qui ont connu quelques déceptions durant les années qui ont suivi cet été 2013, à Houston pour les deux d’ailleurs.

Nul ne sait si cette potentielle association entre les trois joueurs aurait permis l’acquisition d’un titre, le deuxième du club après la magnifique campagne de 2011, mais cela aurait été sans aucun doute un trio fortement agréable à observer.

Publicité

Avant de confier l’avenir de son club de toujours à Luka Doncic et Kristaps Porzingis, Dirk Nowitzki aurait pu allier ses forces avec celles de Chris Paul et Dwight Howard dans la conquête d’un second titre. Une association qui ne verra malheureusement jamais le jour, mais qui nous fait quand même bien saliver.

Dallas Mavericks NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus