Largement dominés par les Sixers et Joel Embiid un peu plus tôt dans la semaine, les Celtics savent que leur raquette pourrait être un problème pour le titre. Danny Ainge devrait donc passer à l’action rapidement.
C’est demain que les franchises vont pouvoir trader les joueurs signés durant le dernier été. Si du mouvement immédiat n’est pas attendu, certaines équipes devraient se chauffer d’ici le mois de février. Mais comme l’explique un exécutif, il est encore trop tôt.
Trop tôt car beaucoup d’équipes pensent pouvoir accéder aux playoffs. Tant que certaines le penseront, elles ne chercheront pas à vendre. On peut penser aux Spurs qui galèrent à l’Ouest. Si la franchise dit adieu à la postseason, un DeMar DeRozan pourrait être mis sur le marché.
C’est un exemple parmi tant d’autres. Parmi les équipes acheteuses, on pense aux Rockets qui souhaitent dominer la conférence Ouest. A l’Est, ce sont bien les Celtics qui pourraient s’activer. Si la franchise affiche un bilan satisfaisant de 17-7, la dernière défaite face aux Sixers a remonté à la surface le gros problème de ce roster : la raquette.
Intenable, Joel Embiid a claqué 38 points dans cette dernière. Pas étonnant quand on remplace Al Horford par Enes Kanter, on se doutait que la défense allait être un problème.
Lire aussi | La liste des joueurs transférables depuis le 15 décembre
Sauf que dans le cas des Celtics, on ne peut pas se le permettre. Kyrie Irving a peut-être quitté le bateau, mais les ambitions sont les mêmes : le titre. Danny Ainge l’a donc compris et cela s’est avéré face à Philly : une amélioration paraît nécessaire dans la raquette pour sortir de l’Est.
D’après USA Today et Jeff Zillgitt, les Celtics sont ouverts à l’idée de renforcer le poste 5. Cela ne veut pas dire qu’ils feront tout pour, mais on imagine que le front office va scruter le marché dans les prochaines semaines.
Kanter, Daniel Theis, Robert Williams et même Tacko Fall, aucun ne semble prêt à défendre Embiid convenablement pour les playoffs. Du renfort est donc préférable même s’il faut trouver le bon nom. Tristan Thompson ? Kevin Love ? Voilà quelques noms sur le marché dans la raquette, mais pas sûr que les Celtics bougent leur petit doigt pour eux.
Danny Ainge a du boulot. S’il a appris de ses erreurs, le GM sait que du mouvement serait bénéfique à son équipe. Mais pas à n’importe quel prix.