Coincé à l’infirmerie des Warriors, Stephen Curry fait parler de lui grâce – ou à cause – de Gary Payton. Selon l’ancien meneur, Curry n’en serait justement pas un.
Stephen Curry est-il un meneur ? C’est la question inattendue qu’on va se poser aujourd’hui grâce à Gary Payton. Étrange n’est-ce pas, alors que le natif d’Akron est celui qui remonte le ballon à Golden State, qui occupe ce poste sur le papier, et qui est définitivement trop petit pour jouer à un autre spot ?
Pourtant, c’est l’avis de The Glove. Curry est peut-être un meneur sur la feuille de match des Warriors, mais il n’est pas un « vrai » meneur.
Dans le podcast « Runnin’ plays », Payton tente de donner les meilleurs meneurs de jeu actuel, et se justifie :
C’est une question un peu difficile pour nous les vieux. On regarde Stephen Curry, il est listé comme un meneur. Il n’est pas un meneur. C’est un two-guard (un arrière, ndlr). On regarde Russell Westbrook. Ce n’est pas un meneur non plus. C’est un two-guard. On regarde James Harden. Ce n’est pas un meneur, c’est un two-guard.
Pour moi, il n’y a seulement que deux meneurs dans la ligue. C’est Rajon Rondo et Chris Paul.
Lire aussi | Pourquoi un trade de DeMar DeRozan s’annonce compliqué
Aujourd’hui Chris Paul devient peu à peu un arrière, mais Rondo est un vrai meneur. Il veut mettre en avant ses coéquipiers dès le début. Il défend et rend les autres meilleurs autour de lui. « Non, laisse-moi tirer en premier. Laisse moi marquer 30 points ». Il ne fait pas ça.
Si on nomme beaucoup de meneurs dans la NBA actuelle, beaucoup ne le sont pas en vérité.
Si l’on se fie aux exemples de Payton, un vrai meneur doit donc mettre en avant ses coéquipiers, et non lui-même. Est-ce le cas de Curry ? Il est en tout cas clair que son profil est bien différent d’un Rondo par exemple.
Steph a ce côté shooteur que Rondo n’a pas. Et même si le Warrior n’est pas à plaindre non plus de ce côté-là, il ne possède pas la meilleure vision parmi les « meneurs ». Les systèmes à Golden State sont principalement pour lui et il serait difficile d’en faire autrement quand on parle du meilleur shooteur de l’histoire.
Si Curry n’évolue pas arrière, c’est aussi parce qu’il est légèrement petit pour cela. A 1m90, Steph a une bonne taille de meneur, mais il serait trop juste pour décaler au poste 2. De plus, avec Klay Thompson, les Warriors n’ont pas vraiment besoin de cela.
Alors d’accord ou non avec cette déclaration de Gary Payton ? Les meneurs style Curry, Westbrook et compagnie, peuvent-ils vraiment être considérés comme tel ? C’est un sujet qui devrait en tout cas faire parler.