Aussi talentueux soit-il, Luka Doncic a besoin d’être guidé par ses coéquipiers, et notamment les plus expérimentés d’entre eux. Pour le Slovène, pas de doute, un teammate est le plus important à ses yeux.
Avec les records qui tombent, les comparaisons, les actions époustouflantes et tout le reste, on en oublierait presque que Luka Doncic n’est toujours âgé que de 20 ans. Et qu’il a donc encore beaucoup à apprendre, que ce soit sur les parquets ou en dehors.
Pour cela, il peut compter sur un homme : JJ Barea. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le vétéran a passé la grande partie de sa carrière à Dallas, où il a remporté le titre de 2011. Son rôle le plus précieux est désormais celui de mentor, notamment auprès de Doncic.
Pour ESPN, le Porto-ricain s’explique sur les conseils qu’il distille à la pépite :
La saison est longue, c’est un sacré boulot. On parle de comment prendre soin de son corps, comment rester positif après un match qui n’allait pas dans ton sens, les petites choses comme ça. L’aspect mental. Mais on a vu à quel point Luka est spécial. C’est impressionnant ce qu’il a fait jusqu’à présent, et il va continuer à le faire.
Lire aussi | Charles Barkley déclenche l’hilarité avec un troll XXL contre les Pistons
L’ancien du Real Madrid, justement, en redemande :
Hors des parquets, il (Barea) m’a énormément aidé. J’aime tout simplement être autour de lui.
En somme, JJ est un puits de connaissance et de confiance pour Doncic. De quoi ravir le coach Rick Carlisle :
JJ est notre dernier vestige. C’est très important pour Doncic. Dans le vestiaire, nos gars savent que JJ a ce niveau d’expérience. Ils savent qu’à une époque, c’est un mec qui n’a même pas été drafté et qui a travaillé pour obtenir du temps de jeu et devenir titulaire dans une équipe championne, et c’est phénoménal.
Victoires, défaites, playoffs, titres, bas fond, JJ Barea a tout connu ou presque, et c’est la raison pour laquelle il est si précieux à un jeune joueur comme Doncic.
A l’image de ce qui se fait dans le Texas depuis le début de saison, l’alchimie semble donc parfaite chez les Mavs. Et bien encadré, Luka Doncic ne pourra être qu’encore meilleur…