NBA – La réponse sans appel de CJ McCollum à un journaliste qui suggère le tanking

CJ McCollum pensif lors d'un match des Blazers
Rip City Project (DR)

Alors que les Blazers vivent une saison assez compliquée, certains observateurs commencent déjà à envisager la possibilité de tout abandonner pour se lancer pleinement dans une stratégie de tanking. Une pensée complètement absurde aux yeux de CJ McCollum.

Publicité

Alors qu’ils ont atteint les finales de conférence Ouest la saison dernière, les Blazers ont bien du mal à poursuivre sur leur lancée cette année. Actuellement onzièmes de la conférence Ouest avec un bilan de 10-16, les Blazers vont devoir batailler pour accrocher les playoffs.

L’arrivée de Carmelo Anthony à la fin du mois de novembre a donné un coup de boost à ce club qui était clairement au bord du précipice, mais les coéquipiers de Damian Lillard sont ensuite rapidement rentrés dans le rang. Que faire désormais ? Batailler coûte que coûte pour tenter de se qualifier en playoffs, ou bien tirer un trait sur cette saison ?

Publicité

Pour CJ McCollum, c’est en tout cas très clair. Le tanking n’est absolument pas envisageable. Alors qu’un journaliste lui demandait son avis sur cette possibilité après la rencontre face aux Nuggets la nuit dernière, l’arrière des Blazers l’a coupé court. C’est Jason Quick, journaliste de The Athletic, qui nous décrit la scène.

Après la défaite de jeudi, un journaliste a demandé à CJ McCollum s’il n’était pas préférable que les Blazers visent un choix de draft élevé cette saison plutôt que de se battre pour une des dernières places qualificatives en playoffs, l’arrière s’est brusquement retourné.

« Vous êtes fou » lui a dit McCollum avec un air dégoûté pendant qu’il récupérait les dernières affaires de son vestiaire. « Bonne blague ».

Publicité




Lire aussi | Luka Doncic évoque le coéquipier le plus important pour lui

Le journaliste explique ensuite que pour McCollum et son compère des lignes arrières, Damian Lillard, évoquer la loterie est un affront.

Le simple fait d’évoquer la loterie est un blasphème pour McCollum et Lillard, deux joueurs qui ont mené Portland à six qualifications consécutives tout en créant une culture basée sur le travail, la foi dans le système et la confiance des uns envers les autres.

Des réactions compréhensibles de la part des deux arrières. Quand votre équipe s’est qualifiée six fois d’affilée en playoffs, dans une conférence Ouest toujours plus relevée d’année en année, vous n’abandonnez pas au moindre coup dur. Une mentalité de compétiteur fortement appréciable de la part des deux leaders de la franchise de l’Oregon.

Publicité

Bien que la situation soit assez mal embarquée pour eux, tout n’est pas perdu. La saison est encore longue et les Blazers ont du temps pour renverser le cours de leur exercice 2019-2020. Après tout, les hommes de Terry Stotts n’ont qu’une victoire de moins que les Suns, huitièmes et derniers qualifiés pour les playoffs à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La post-season est encore à portée de mains, sans compter que Jusuf Nurkic, blessé en mars dernier, devrait effectuer son retour d’ici le mois de février 2020. Un renfort de poids dont les Blazers ont bien besoin, eux qui ont récemment perdu Rodney Hood, victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche. Il faut donc se montrer patient avec les joueurs de Rip City, qui n’ont pas vécu une saison de tout repos jusqu’à maintenant. On compte sur Damian Lillard et CJ McCollum pour pousser leurs coéquipiers au maximum.

Publicité

Certes mal embarqués, les Blazers peuvent encore réagir. La saison est encore longue et une 7ème qualification consécutive en playoffs demeure largement d’actualité. On fait confiance à CJ McCollum et Damian Lillard, leaders de grande qualité, pour motiver leurs troupes de continuer à se battre.

C.J McCollum Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus