Joel Embiid est la cible fréquente de nombreuses critiques. Parmi ses bourreaux, on retrouve les deux légendes des raquettes, Charles Barkley et Shaquille O’Neal. Le Process entend bien ce qui se dit sur lui, et il a tenu à répondre.
Mais quelle mouche a bien pu piquer Joel Embiid ?! D’habitude si divertissant, le pivot camerounais ne respire plus la joie de vivre cette saison. Pire, il affirme lui-même prendre moins de plaisir sur les parquets.
Les stats du Process sont effectivement en baisse par rapport à la saison passée, mais elles restent tout de même impressionnantes. Avec 22 points, 12.4 rebonds et 3.1 passes en moyenne par match, Embiid est toujours l’un des meilleurs pivot de la ligue. Puis collectivement, ses Sixers sont toujours entre la 3ème et 4ème place à l’Est.
Mais forcément dans ce genre de situation, certains ne peuvent s’empêcher de voir le verre à moitié vide. C’est le cas des deux consultants de TNT Charles Barkley et Shaquille O’Neal. Les deux légendes ont eu des mots durs envers Joel Embiid, lui reprochant notamment de ne pas jouer avec assez d’intensité.
Interrogé à ce sujet par les journalistes, le Camerounais à offert une réponse à des années lumière de ce à quoi il nous a habitué. Loin de son second degré habituel, Jojo a semblé bien triste et inquiet…
Lire aussi | 5 équipes qui seront très actives sur le marché des transferts
I asked #Sixers’ Joel Embiid about the criticism Charles Barkley and Shaq had about his performances. This is what he said: pic.twitter.com/aOk6q8X2ht
— Keith Pompey (@PompeyOnSixers) December 12, 2019
Shaq et Charles Barkley ont peut-être raison… Je pense qu’ils ont raison. Je dois être plus agressif. Je dois chercher à imposer ma taille et à dominer. Et je n’ai pas fait ça de la saison. On peut tous voir la façon dont ça a affecté mes stats.
Fataliste quant à sa forme du moment, Joel Embiid pense savoir pourquoi il joue avec une intensité moindre. Blessé lors des deux dernières campagnes de playoffs, le pivot refuse de jouer à 50% de ses moyens au printemps prochain. Alors il se ménage.
Pour l’instant, les Sixers n’ont pas besoin d’un Embiid au sommet de son art pour naviguer dans les eaux tranquilles de la saison régulière. Mais après le All-Star break, Jojo va devoir augmenter son niveau de jeu et monter en puissance, pour ne plus connaître de déception semblable à celle de l’an passé.
Cette saison, Joel Embiid est bien triste. Et sans sa folie légendaire, c’est toute la NBA qui se retrouve un peu plus terne qu’à son habitude.