Le 13 décembre 1983, dans un match en apparence banal entre les Pistons et les Nuggets, l’impensable s’est produit : un record de points all-time, qui tient encore à ce jour.
Avant de s’affronter à l’aube de l’hiver 1983, Détroit et Denver présentent un bilan similaire (et mitigé) de 11 victoires pour 12 défaites. L’occasion pour chaque équipe, donc, de revenir à un bilan équilibré en ce soir du 13 décembre dans le Colorado.
Le match est uptempo, pas franchement axé sur la défense, et à l’issue des quatre quart-temps réglementaires, le score est de 145-145 partout. La suite ? Une prolongation, puis deux, puis trois, et un score final historique : 186 à 184 pour Détroit.
370 points marqués en un seul match, il s’agit là d’un record, toujours pas battu près de 4 décennies plus tard. En cumulé, les deux équipes ont inscrit 142 tirs (un record), réussi 93 passes décisives (un record), et 4 joueurs ont marqué 40 points ou plus (un record). Le plus fou dans l’histoire ? Seuls 4 tirs à trois points ont été pris, et seulement un réussi de chaque côté.
Côté Pistons, Isiah Thomas a carburé avec 47 points et 17 passes décisives, aidé par les 41 points de John Long. En face, Alex English a mis 47 points et capté 12 rebonds, tandis que Kiki Vandeweghe a posé un 51-9-8.
Lire aussi | Quel est le meilleur joueur né le même jour que vous ?
Ci-dessous les boxscores de chaque équipes, pour les curieux :
Et bien évidemment, quelques highlights, histoire de se replonger dans une époque où le jeu près du panier et le mi-distance étaient rois :
Loin devant les 342 points du 2ème match le plus prolifique de tous les temps, ce match fou est parti pour marquer l’histoire de longues, longues années encore…