Alors que les Nets voulaient Kyrie Irving, D’Angelo Russell s’est rapidement retrouvé sur le marché. Prêts à bondir, les Lakers voulaient rapatrier le meneur à la maison. Sans succès.
La free agency 2019 fut agitée, pour le plus grand plaisir des fans. Kawhi Leonard a été le principal artisan de ce spectacle, mais D’Angelo Russell a lui aussi eu son mot à dire. A partir du moment où l’arrivée de Kyrie Irving aux Nets était quasi certaine, le jeune meneur s’est retrouvé sur le marché.
Les Wolves avec Karl-Anthony Towns ont rapidement tenté de séduire le joueur afin de le ramener dans le Minnesota. Enfin tout ça, c’était avant que les Warriors ne se joignent à la partie. Mais une troisième équipe était bien là : les Lakers.
Oui, cette même franchise qui avait décidé quelques années auparavant de laisser filer D-Lo direction les Nets. Un mauvais choix pour les Angelinos, mais une bénédiction pour le joueur qui a franchi un véritable cap avec Brooklyn. Sous les ordres de Kenny Atkinson, le meneur est devenu All-Star et a pu s’imposer comme un leader d’équipe.
Alors forcément les Lakers ont rapidement regretté ce choix de Magic Johnson. Ce dernier n’était plus dans les parages, la franchise californienne était prête à ramener Russell en Californie d’après The Athletic.
Lire aussi | D’Angelo Russell se confie sur le fameux scandale aux Lakers
Anthony Slater est allé parler avec l’intéressé. Le journaliste affirme que trois équipes étaient sérieusement intéressées par les services de D’Angelo : dont les Lakers. Leur offre ? Quelque chose autour de 100 millions selon l’insider.
Une offre donc plutôt proche de celle des Warriors. Rappelons que D-Lo a signé là-bas pour 117 millions de dollars pour 4 ans. Alors pourquoi le deal ne s’est pas fait ? A cause notamment de Kawhi Leonard.
Devant l’incertitude de l’ailier, les Lakers ont patienté jusqu’au bout avec l’espoir de signer The Klaw. Passer au second plan ? Pas sûr que Russell était fan même s’il devait comprendre pourquoi. De l’autre côté, les Wolves ont eu du mal à rassembler les 100 millions demandés par le meneur. Les dirigeants devaient absolument trader des joueurs, et sans doute Andrew Wiggins.
Au final, ce sont bien les Dubs qui en ont profité, même si le sign-and-trade avec les Nets n’était pas si facile à mettre en place. Il a fallu convaincre Kevin Durant – qui voulait que Brooklyn obtienne quelque chose – et lâcher un premier tour de draft.
Même si la mission D’Angelo n’a pas abouti, les Lakers ont bien géré leur été. Quant au meneur, il est trop tôt pour juger son aventure aux Warriors.