En 2016, un scandale éclatait aux Lakers entre le rookie D’Angelo Russell et Nick Young, ruinant le duo formé par les deux joueurs. Quelques années plus tard, le jeune meneur est revenu sur cette affaire.
Nous sommes en mars 2016. Nick Young se confie auprès de D’Angelo Russell sur le fait qu’il a eu des rapports sexuels avec une jeune femme de 19 ans, trompant ainsi sa fiancé de l’époque, Iggy Azaela.
Ce que ne sait pas le vétéran, c’est que le jeune meneur le filme à son insu dans le but de faire une blague, mais la situation va lui échapper. Après que la vidéo ait fuité sur les réseaux sans qu’il ne sache comment, D’Angelo Russell se retrouvera isolé dans le vestiaire des Lakers, boudé par ses coéquipiers, et vivra des mois compliqués au sein de la franchise.
Envoyé aux Nets à l’été 2017 et désormais aux Warriors, le jeune joueur s’est de nouveau confié sur ce scandale auprès de The Athletic :
Mec, c’était dur.
C’était dur parce que tous ceux que j’admirais m’ignoraient. J’allais dans les salles et je rencontrais les joueurs pour la première fois. Certains dont j’étais fan.
Ils me tournaient le dos, du genre : « Nan bro. »
Des mois difficiles pour un D’Angelo Russell, à qui la situation avait complètement échappé, ses coéquipiers lui tournant le dos et les joueurs qu’ils admiraient le repoussant. A l’époque, il n’avait 19 ans et avait été isolé dans le vestiaire notamment sous l’impulsion de Lou Williams, qui, entouré des vétérans, ne lui adressaient plus la parole.
Lire aussi | Shaq et Barkley taclent encore Joel Embiid
Une situation difficile, certes, mais qui a aussi été bénéfique pour le joueur. Pour faire oublier sa bêtise, il a pu se concentrer sur le travail et ainsi se préparer tranquillement à exploser avec les Nets :
Cela m’a facilité la tâche d’être distant et d’aller au travail, de le traiter comme s’il s’agissait de mon travail et rien de plus. Je pouvais entrer, ne pas avoir à saluer tout le monde parce que personne ne voulait me parler de toute façon.
Il est donc devenu facile de me concentrer sur mon travail. Puis le travail a payé.
Totalement isolé, Russell n’avait plus qu’à se réfugier dans le travail, encore et encore, en espérant trouver une porte de sortie. Il la trouvera chez les Nets, où il explosera totalement lors de la saison 2018-2019 et obtiendra même une sélection All-Star . Devin Booker, proche du joueur, a d’ailleurs confirmé les dires de ce dernier :
Ça l’éloignait de la vie hollywoodienne, honnêtement. Ça l’a enfermé davantage dans son travail. Une bénédiction cachée.
Il a fini par se retrouver dans une toute nouvelle situation. La situation à Los Angeles, après l’incident, était toxique. C’est dur de jouer au basket comme ça.
Un mal pour un bien finalement pour le jeune joueur, puisqu’il a pu s’éloigner des tentations de Los Angeles et ainsi se concentrer sur le travail afin de faire éclore son grand talent. Aujourd’hui, après avoir été échangé avec Kevin Durant dans un sign-and-trade à l’été 2019, il se retrouve au centre des rumeurs de transfert dans la saison difficile des Warriors. Car du haut de ses 22 points (43.3% au tir, 35.2% de loin), 3.7 rebonds et 6.2 passes, il attire les convoitises.
Le scandale aux Lakers a finalement été un passage important pour D’Angelo Russell. Totalement isolé, il a pu se concentrer sur le travail et ainsi totalement exploser aux Nets. Pendant ce temps, Nick Young cherche encore un contrat.