Le jeu évolue à vitesse grand V ces dernières années grâce à plusieurs joueurs qui repoussent chaque jour les limites du possible. Erik Spoelstra a ciblé les 3 instigateurs du changement, et non des moindres.
Alors que l’on dépasse à peine la première partie de saison, les records tombent à la pelle et les scores fleuves sont devenus presque une banalité. Le jeu ne cesse d’évoluer et cela se traduit dans les stats, et notamment celles qui concernent les tirs de loin. En effet, en moyenne, 33.6 tirs à 3 points sont tentés par match, contre 32 pour l’année dernière, signe que la ligue continue sa mutation.
Cette mutation est favorisée par des hommes qui, à eux seuls, ont réussi à modifier le jeu et pousser toutes les équipes à devoir s’adapter.
Pour Erik Spoelstra, 3 ont été particulièrement importants dans ces changements, et internet a aidé à répandre leur influence auprès des générations futures :
Le jeu et la ligue ont tellement changé, et c’est grâce à Steph Curry et Klay Thompson, ces grands tireurs, ainsi que James Harden.
De plus, les jeunes joueurs peuvent maintenant regarder une infinité de vidéos de leurs joueurs préférés sur YouTube ou sur leur téléphone. Ils sont donc « eux-mêmes » des coordinateurs vidéo.
Ira Winderman / South Florida Sun Sentinel
La remarque du coach du Heat est tout à fait logique tant les trois joueurs cités ont changé le jeu de notre époque en ouvrant la porte à tout le monde. Les Splash Brothers, les deux meilleurs tireurs de l’histoire, en sont le parfait exemple tant ils ont révolutionné la ligue avec leur attrait pour les trois points, même contestés. James Harden les rejoint sur ce point et cette capacité à inventer une position de tir extérieur à partir de zéro.
Lire aussi | LeBron révèle son étranger rituel avant de dormir
Véritables génies quand il s’agit de créer leur tir de loin ou encore d’envoyer des pralines en cas de contest, ils ont poussé les équipes à adapter leurs défenses et attaques. En jouant de cette façon et en réalisant l’impossible, ils ont ouvert une porte à toute une flopée de joueurs qui sont présents dans la grande ligue. Auparavant, la création de 3 points contestés et d’un tel niveau de difficulté était beaucoup plus limitée voire inexistante.
Youtube a également permis aux jeunes d’avoir accès aux vidéos des actions de ces joueurs ce qui leur permet de s’inspirer en essayant d’analyser les plays.
En découle une nouvelle génération qui tente de les imiter, ce qui conduit à une mutation du jeu très rapide. Spoelstra peut en attester, lui qui a Tyler Herro dans son équipe, un exemple parfait d’un jeune joueur capable de créer son propre tir de loin :
« EVERYBODY 1, 2 STEP! »
— NBA France (@NBAFRANCE) December 9, 2019
🔥 TYLER HERRO STEPBACK 🔥#NBARooks #HEATTwitter pic.twitter.com/asrBnX0C1V
Cette folie du 3 points a contaminé tout le monde, même les intérieurs (coucou Brook Lopez), signe que chaque joueur ou presque doit s’adapter sous peine de rapidement se ringardiser.
Harden, Curry, Thompson, 3 hommes responsables de la mutation du jeu en repoussant chaque jour l’impossible, pour le meilleur et pour le pire. Erik Spoelstra a visé juste.