NBA – Doc Rivers calme tout le monde sur les Clippers

discussion entre doc rivers et kawhi leonard
The Toronto Star (DR)

Malgré un premier quart de saison globalement très bon de la part de ses Clippers, Doc Rivers ne s’emballe pas. Il en attend davantage de ses joueurs, pas encore là où ils devraient être selon lui.

Publicité

Après un début de saison en demi-teinte, marqué par l’absence de Paul George, qui guérissait encore de sa blessure, et les repos à répétition de Kawhi Leonard, les Clippers ont fini par trouver leur rythme de croisière. Après 25 matchs, les voilà deuxièmes de la conférence Ouest, derrière leurs voisins pourpre et or, avec un bilan de 18 victoires et 7 défaites.

Sûrs de leurs forces, les hommes de Doc Rivers avancent tranquillement. Aussi efficaces en attaque (7ème meilleure évolution de la ligue) qu’en défense (8ème meilleure), ils sont supérieurs à leurs adversaires la plupart du temps. De bon augure pour la suite de la saison, puis pour les playoffs.

Publicité

Mais ne comptez pas sur Doc Rivers pour féliciter ses joueurs. Le coach n’est pas encore totalement satisfait de son groupe. Selon lui, le potentiel de cette équipe n’a pas été totalement exploité, notamment en ce qui concerne l’utilisation de ses deux stars dans le système offensif de l’équipe. Il s’expliquait au micro de Ohm Youngmisuk de ESPN après la lourde défaite de son équipe face aux Bucks vendredi dernier.

Nous n’avons pas encore maximisé leur utilisation en attaque. Je le répète à chaque match, et personne ne veut l’entendre. On peut continuer à regarder nos statistiques offensives, je vais continuer à le répéter. Nous ne sommes pas encore prêts offensivement. Les chiffes disent le contraire. Mais mon analyse est juste. Je peux le voir.

Des propos sévères de la part du coach des Clippers quand on se souvient que ses joueurs ont récemment marqué 150 points face aux Wizards, ou encore 134 points face aux Pelicans.

Publicité




Lire aussi | Paul George tacle les Pacers et promet la vérité

Malgré une facilité assez évidente de son équipe à faire exploser le compteur de la table de marque, Doc Rivers maintient que ce n’est pas suffisant, et que ses joueurs ne sont pas encore prêts offensivement.

On a marqué quoi, 140 (150, ndlr) points la fois dernière ? Je leur ai dit « les gars, nous ne sommes pas encore une bonne équipe d’attaque ». Les gens me regardent comme si j’étais fou.

Peut-être que l’ancien coach du Magic et des Celtics se montre volontairement borné pour pousser ses troupes, pour les motiver à faire plus, à faire mieux chaque soir. S’il n’est pas satisfait quand on équipe inscrit 150 points, on se demande ce qui peut bien combler son bonheur.

Publicité

En tout cas, les Clippers ne font rire personne. La cohésion de ce groupe s’améliore de jour et jour et sur le parquet, ils montent en puissance. Après une période de rodage en début de saison, les Clips ont accéléré la cadence et les voilà deuxièmes de la coriace conférence Ouest.

Si les Lakers ont pour le moment une avance confortable, nul doute que leurs voisins vont se faire un malin plaisir de les pourchasser tout au long de la saison. La bataille de Los Angeles, tant attendue depuis cet été, peut enfin commencer. Il était temps.

Publicité

Les Clippers ont sorti le bleu de chauffe et ça fait des dégâts. Le plus effrayant ? Le fait que leur marge de progression est encore énorme, et Doc Rivers le sait bien.

Déclarations Doc Rivers Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus