Les orgies offensives ont la cote durant cette première partie de saison avec une pluie historique de cartons en NBA. Des matchs avec de gros écarts à la pelle qui prévoient une grande saison offensive, et interrogent forcément un peu.
Lakers, Clippers, Rockets, Mavs, Bucks… Les équipes qui font péter les compteurs en ce début de saison sont légions et de nombreux scores fleuves débouchent de ces attaques de folie. Portées par des joueurs qui scorent toujours plus, les franchises ont démarré la saison sur un rythme de folie.
Cette augmentation peut s’expliquer par l’augmentation croissante du nombre de tirs pris de loin, mais aussi à cause des règles qui ne cessent d’évoluer vers une attaque rapide.
Quelques stats viennent d’ailleurs confirmer cette évolution :
There have already been eight NBA games decided by 40 or more points this season, one more than all of last season. The league high for most such games in a single season is 13 in 1988-89.
— Justin Kubatko (@jkubatko) December 8, 2019
Il y a déjà eu 8 matchs de NBA terminés avec 40 points ou plus de différence cette saison, un de plus que la saison dernière. Le record de la ligue en une seule saison est de 13 en 1988-89.
Lire aussi | Chris Paul s’en prend sérieusement à un arbitre
Thus far this season, 2.40% of all NBA games have been decided by 40 or more points. The highest such percentage in a full season is 1.29% in 1970-71, an expansion season in which the league grew from 14 to 17 teams.
— Justin Kubatko (@jkubatko) December 8, 2019
Jusqu’à présent, 2.40% de tous les matchs de cette saison se sont terminés avec un écart de 40 points ou plus. Le pourcentage le plus élevé en une saison complète est de 1.29% en 1970-71, une saison d’expansion au cours de laquelle la ligue est passée de 14 à 17 équipes.
Nous sommes donc sur les bases d’une saison All-Time, durant laquelle le record de matchs qui se terminent avec un écart de +40 points devrait être explosé. L’offensive rating moyen actuel en NBA est de 110.1 contre 111.2 la saison dernière et, au vu du début de saison, ce dernier devrait rapidement être dépassé tant les équipes cartonnent.
De plus en plus de joueurs excellents au scoring arrivent dans la grande ligue et participent aux orgies offensives chaque soir, certes, mais il se pose aussi forcément la question du niveau global de la ligue. De tels cartons répétés tendent-ils à faire penser que certaines équipes sont trop faibles ? Que des équipes laissent filer des matchs ? A voir sur la durée.
Des scores fleuves à la pelle, des attaque de folie et des superstars en forme, il n’en faut pas moins pour un début de saison sous le signe de l’arrosage automatique.