Luka Doncic vient de dépasser Michael Jordan dans l’histoire, et a évidemment été invité à réagir à ce sujet. Réponse pleine de sagesse.
La nuit dernière, les Mavs, pourtant en grande forme, se sont inclinés à domicile face à des Kings accrocheurs 110-106. Nemanja Bjelica et Buddy Hield avec 30 et 26 points ont été précieux face à un Tim Hardaway J.R. en mode sniper avec 29 points à 10/13 au tir et 9/12 de loin. Avec cette victoire, les hommes de Luke Walton portent leur bilan à 9 victoires pour 13 défaites et se rapprochent des playoffs.
Côté Mavs, Luka Doncic a proposé ses standards habituels avec 27 points, 7 rebonds et 8 passes à 10/24 (41.7%) dépassant Michael Jordan pour le plus grand nombre de matchs consécutifs en 20-5-5.
Il a d’ailleurs réagi à cette exploit en sortie de match :
Luka on passing Michael Jordan for most consecutive 20-5-5 games since the NBA/ABA merger:
— Callie Caplan (@CallieCaplan) December 9, 2019
« I mean, I don’t know. It’s a lot of stats going on. I think it’s a little bit too much stats. You can’t compare nobody to Michael Jordan. He’s one of a kind. Those are just stats.”
Je veux dire, je ne sais pas. Il y a beaucoup de statistiques. Je pense que c’est un peu trop de statistiques. Tu ne peux comparer personne à Michael Jordan. Il est unique en son genre. Ce ne sont que des statistiques.
Lire aussi | Anthony Davis rejoint déjà LeBron dans l’histoire des Lakers
Pour le prodige slovène pas de quoi s’enflammer. D’une part, personne ne peut se comparer à Michael Jordan tant il est unique, et d’autre part, les stats ne restent que des stats. Dur de le contredire sur ces 2 points. L’exploit n’en reste pas moins monstrueux pour un joueur de seulement 20 ans, et au vu de sa régularité, il ne devrait pas manquer de prolonger cette série.
En effet, cette saison, le prodige explose littéralement aux yeux de la planète NBA en côtoyant des monstres dans la course au MVP. Il n’en finit plus d’étonner en engrangeant record après record, série après série, et en portant des Mavs au-delà des objectifs avec une 3ème place à l’Ouest et un bilan de 16 victoires pour 7 défaites.
Tournant à 30 points, 9.8 rebonds et 9.2 passes de moyenne à 47.6% au tir et 32% du parking, le meneur se retrouve sous les projecteurs en voyant, comme sur cette stat, son nom souvent lié à celui de LeBron James ou de Michael Jordan dans les records.
De là à gagner le MVP dès sa 2ème saison ? La question peut se poser tant la concurrence est rude avec le monstre de Milwaukee, le King ou encore le barbu. Il devra conserver cette forme toute l’année pour porter des Mavs vers les playoffs et ainsi pouvoir participer à sa première campagne de fin de saison.
En attendant, Luka Doncic minimise en tout cas son exploit. Humilité et travail restent les maître-mots pour la pépite.