CBA/NBA – Guerschon Yabusele puni en Chine pour une raison WTF

Guerschon Yabusele sous le maillot des Shanghai Sharks, face à Trevor Ariza

Exilé en Chine après une expérience ratée en NBA, Guerschon Yabusele débute assez mal sa saison en CBA. Récemment, il a reçu une amende de la part de la ligue chinoise pour une raison assez étonnante.

Publicité

Sélectionné en 16ème position de la draft 2016 par les Celtics, Guerschon Yabusele n’a jamais réussi à s’imposer en NBA. Après une saison avec les Shangai Sharks en 2016-2017, il intègre pourtant le club de Boston en 2017. Il y restera deux saisons sans réussir à se faire une place.

Malheureusement libéré par les Celtics en juin dernier, l’intérieur français a décidé de retourner en Chine cette saison, rejoignant les Nanjing Monkey Kings. Après 4 matchs, il tourne à 17.3 points et 5 rebonds en moyenne par match, un apport solide.

Publicité

Mais récemment, il a fait face à un événement malencontreux. Alors que l’hymne national chinois était joué avant une rencontre, le Français a eu le malheur de baisser la tête à ce moment. En Chine, ceci est considéré comme un manque de respect au drapeau chinois.

Yabusele a donc du s’acquitter d’une amende de 10.000 yen, soit environ 1.400 dollars, pour ne pas avoir levé la tête en direction du drapeau national.

Publicité




Lire aussi | Blessé, LaMelo Ball ne reviendra pas avant 2020 !

Le contexte actuel en Chine est assez complexe, surtout en ce qui concerne la relation du pays avec la NBA. On le sait, les deux camps sont en froid depuis le mois de septembre, quand Daryl Morey avait posté un tweet qui avait mis le feu aux poudres.

La CBA est très stricte sur son règlement, et si les joueurs chinois n’ont aucun soucis avec ça, on imagine que la logique est un peu plus difficile à saisir pour les joueurs étrangers. On ignore si Guerschon Yabusele était au courant de cette règle ou si il s’agissait d’un étourdissement de sa part, mais la ligue chinoise ne l’a pas épargné quoi qu’il en soit.

Publicité

Pour l’ancien de Boston, difficile de savoir de quoi l’avenir sera fait. Il n’a clairement pas réussi à se faire une place chez les Celtics, alors la Chine était effectivement une option intéressante pour obtenir un temps de jeu conséquent et ne pas perdre confiance.

Mais est-ce un plan de carrière viable à long terme ? On en doute. Nul doute que le Français aimerait revenir en NBA si une opportunité se présente. Sinon, on imagine que des clubs européens pourraient se montrer intéressés à l’idée de le recruter.

Publicité

Coup dur pour Guerschon Yabusele, qui s’est fait attraper par la patrouille. Si « l’erreur » était très certainement involontaire de la part du Français, la ligue chinoise n’a rien voulu entendre. Allez, il faut maintenant oublier ce petit couac en proposant des grosses performances à l’avenir.

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus