NCAA – Tre Jones de Duke signe l’action humiliante de l’année !

Tre Jones fait le buzz en NCAA avec une action folle pour Duke

La passionnante saison NBA que nous vivons actuellement nous ferait presque oublier que la saison NCAA bat également son plein depuis maintenant un mois. Et récemment, nous avons eu droit à un crossover assez invraisemblable de la part de Tre Jones, le meneur de Duke.

Publicité

Moins populaire en France que la NBA, la NCAA n’en reste pas moins un championnat de qualité. C’est une case inévitable dans le parcours de l’immense majorité des joueurs de la ligue, où ils apprennent à jouer de manière organisée avant l’accession chez les professionnels.

Cela fait maintenant un bon mois que la saison universitaire a débuté, et les highlights commencent à se faire nombreux. Récemment, c’est Tre Jones, le meneur de Duke et le petit frère de Tyus, le meneur des Grizzlies, qui a apporté sa pierre à l’édifice avec un crossover venu d’ailleurs.

Publicité

Et c’est Foster Loyer, arrière de Michigan State, qui en a fait les frais. Alors que Jones intercepte un ballon, il part ensuite en contre-attaque. Loyer est le seul joueur à se replier. S’en suit alors une scène assez embarrassante pour lui, où il tombe suite à un changement d’appuis de son adversaire, puis se fait marcher dessus.

Publicité




Lire aussi | L’exceptionnel poster qui fait le buzz !

En réalité, difficile de savoir si le joueur des Spartans subit réellement un cross. Il semble plutôt s’entraver lorsque Tre Jones change de direction. S’en suit alors une chute, et le meneur des Blue Devils atterrit sur son buste, provoquant un coup de sifflet de l’arbitre, qui siffle une faute contre la pauvre victime.

On peut entendre les commentateurs du match faire part de leurs doutes sur ce coup de sifflet. Et pourtant, il y a bel et bien faute. La raison est simple : quand un joueur prend un tir, le défenseur doit lui laisser de l’espace dans sa « landing zone », c’est-à-dire l’endroit où il retombe au sol. Dans le cas présent, cette zone n’était pas sécurisée pour Jones, d’où la faute.

Publicité

En NBA, James Harden (parmi d’autres) essaye souvent d’abuser de cette règle pour obtenir des fautes sur ses tirs à trois-points. On se rappelle notamment du Game 1 des demi-finales de conférence face aux Warriors lors des derniers playoffs, match durant lequel le barbu avait tout fait pour que de telles fautes soient sifflées sur Klay Thompson.

https://www.youtube.com/watch?v=kNEWrb7xwM4

Malheureusement pour Foster Loyer, l’impitoyable monde des réseaux sociaux n’a que faire de toutes ces explications. Et rapidement, l’action est devenue virale, et les moqueries à son encontre étaient légions. On félicitera quand même le joueur, qui n’a rien lâché, tentant coûte que coûte de défendre le lay-up de son adversaire même lorsqu’il était les deux genoux au sol. Une initiative louable, mais qui s’est mal terminée.

Publicité

La NBA n’est pas la seule source d’actions spectaculaires. La NCAA a souvent son mot à dire, et Tre Jones l’a rappelé avec ce crossover assez impressionnant.

NCAA

Les dernières actus