NBA – Une nouvelle franchise à fond sur LaMelo Ball ?

NBL/NBA - LaMelo Ball explose les compteurs pour son meilleur match en carrière !
The Canberra Times (DR)

C’est le joueur qui attise tous les fantasmes dans cette classe de draft, et les prouesses de LaMelo Ball sur les parquets australiens commencent à faire saliver les franchises NBA. L’une d’entre elles serait même à fond sur la pépite.

Publicité

Contrairement à la saison passée, où Zion Williamson a rapidement mis tout le monde d’accord, il n’existe pas de clair choix n°1 pour la draft de 2020. Bien au contraire.

Cette classe de joueurs est talentueuse, et très homogène. Aucun ne parvient pour l’instant à faire le trou avec la concurrence pour sécuriser le premier choix, et par conséquent quelques millions en plus, pas même RJ Hampton, qui se fait remarquer en NBL.

Publicité

Parmi les candidats les plus sérieux, on retrouve également James Wiseman, le très mobile pivot de Memphis. Mais ce dernier ne pourra pas jouer avant 2020 pour cause de suspension. Il y a aussi Cole Anthony de North Carolina, ce meneur ultra athlétique, qui affiche cependant des pourcentages douteux en ce début de saison NCAA (38% au tir).

Alors le choix de n°1 pourrait se tourner vers un « enfant star », LaMelo Ball. Connu depuis des années grâce à son frère Lonzo, et surtout grâce au côté grande gueule de son père LaVar, « Melo » fait enfin parler son jeu en Australie.

Publicité




Lire aussi | La statistique catastrophique de James Harden à 3 points

En 12 matchs de NBL avec les Illawara Hawks, le plus jeune des frères Ball tourne à 17.0 points, 7.6 rebonds, 6.8 passes et 1.6 interception. Plus récemment, il est même devenu le plus jeune joueur de la ligue australienne à enchainer deux triple-doubles de suite. De quoi attirer l’oeil de certaines franchises, comme les Cavaliers par exemple. C’est ce que rapporte Sam Amico de Sports Illustrated.

Comme toutes les équipes, les Cavs ont commencé à planifier leur draft. Ils scoutent les équipes NCAA et les talents à l’international. Ils ont passé énormément de temps sur le potentiel n°1 LaMelo Ball.

Publicité

Un meneur de la taille de LaMelo Ball, qui rend tous ses coéquipiers meilleurs grâce à une vision du jeu qui n’a pas son pareil dans cette classe de draft, ça fait rêver.

Mais Cleveland est bien rempli sur les postes arrières. Entre Darius Garland, Collin Sexton et Kevin Porter Jr, y a t-il de la place pour « Melo » ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, le cadet Ball sera évidemment sollicité, et on sait que les Warriors sont sérieusement sur le coup. Bob Myers va d’ailleurs voyager en Australie prochainement pour voir la pépite de ses propres yeux.

Publicité

Si LaMelo devient le n°1 de draft, il devra tout de même encore élever son niveau de jeu. Ses 37.5% au tir et 25% à 3 points ne suffiront pas en NBA, malgré la hype…

Cleveland Cavaliers Free agents, free agency NBA 24/24

Les dernières actus