Véritable machine offensive, Dallas présente une des meilleures attaques de la ligue en ce début de saison. De quoi signer une grande première dans l’histoire de la franchise.
La nuit dernière, les Mavs ont écrasé les Pelicans sur le score de 130 à 84 pour signer leur 16ème victoire de la saison et tenir la deuxième place à l’Ouest. Luka Doncic a porté les siens avec 26 points (8/15 au tir, 2/8 derrière l’arc), 6 rebonds et 9 passes, sans oublier le très bon apport de Boban Marjanovic qui termine le match avec 15 points et 16 rebonds.
Les têtes d’affiche des Pels comme Jrue Holiday ou Brandon Ingram ont été muselées par la défense des hommes de Rick Carlisle. Ajoutez à cette dernière une attaque de folie et vous obtenez une grande première dans l’histoire de la franchise texane :
Today’s 130-84 win over New Orleans marks the 3rd game this season the #Mavericks have won by 40+, a new franchise record for most 40-point victories in a season.
— Mavs PR (@MavsPR) December 7, 2019
At 16-6, this is the first time Dallas has improved to 10 games over .500 since the end of the 2014-15 season. pic.twitter.com/TpOnkaYdG8
La victoire 130 à 84 contre la Nouvelle-Orléans marque le 3ème match de la saison que les Mavericks ont remporté de plus de 40 points, un nouveau record de franchise sur une saison.
Avec 16-6, c’est la première fois que Dallas possède 10 matchs de plus qu’un bilan de 0.500 (autant de victoires que de défaites, ndlr) depuis la fin de la saison 2014-15.
Lire aussi | Luka Doncic rejoint déjà Michel Jordan dans l’histoire
Record de franchise du nombre de matchs gagnés de plus de 40 points, alors que Dallas n’a joué que 22 rencontres pour le moment, c’est déjà un signe que la franchise affole les compteurs en ce début de saison. Les Mavs dépassent ainsi les saisons 1984-85 et 1988-89 durant lesquelles les équipes en question en avait totalisé deux chacune.
Avec 117 points marqués en moyenne par rencontre (meilleur offensive rating de la ligue), la franchise cartonne en ce début de saison avec quelques belles corrections. La raison ? Un bon collectif mené par un prodige nommé Luka Doncic. Capable de prendre feu chaque soir, il explose littéralement cette saison au point de grappiller record après record et être dans la course au MVP.
Tournant à 30.1 points (48% au tir, 32.4% de loin), 10 rebonds et 9.2 passes, le slovène mène Dallas vers les sommets dans un début de saison qui casse toutes les prévisions. Ce qui peut faire peur, c’est que le Letton Kristaps Porzingis, avec 16.6 points et 8.7 rebonds pour le moment, n’est pas encore revenu à son meilleur niveau. Et quand il le sera, le duo pourrait faire des étincelles.
Dallas propose aussi une défense correcte avec une 13ème place au defensive rating pour 106.9 points encaissés par rencontre, signe que l’équipe peut encore progresser. Sous la coupe de Rick Carlisle, menée par Doncic, la franchise s’avance comme une des formations qui pourrait surprendre cette saison, et pourquoi pas dans les années à venir.
Après seulement 22 matchs, nouveau record de franchise pour les Mavericks. Mais avec les orgies offensives proposées par Dallas, celui-ci devrait être encore amélioré sans problème.