Comme l’immense majorité des observateurs quotidiens de la NBA, Steve Nash est impressionné par la saison de Luka Doncic. Le double MVP va même plus loin en faisant un sacré compliment au Slovène.
En l’espace de 13 mois, la tornade Luka Doncic a pris d’assaut la NBA et les dégâts sont considérables. Après une première saison exceptionnelle, couronnée d’un trophée on ne peut plus mériter (nos respects à Trae Young) de rookie de l’année, Luka fait encore plus fort cette saison. Il rend l’exceptionnel banal, tout simplement.
À 20 ans, il frôle le triple-double de moyenne avec 30.1 points, 10 rebonds et 9.2 passes décisives par match, le tout à 61.7% de réussite aux tirs… Dans son sillage, les Mavericks cartonnent et s’accrochent actuellement à la deuxième place de la conférence Ouest. Alors qu’il n’est même pas majeur sur le territoire américain, le Wonder Boy illumine la meilleure ligue de la planète de son talent.
Interrogé sur les performances du Slovène par Eurohoops, Steve Nash n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour lui, Luka est tout simplement le meule joueur âgé de 20 ans de tous les temps.
Je pense qu’il est le meilleur joueur de 20 ans que la ligue ait jamais connu. Le jeu est un peu différent du temps où LeBron est arrivé. Les chiffres sont un peu plus importants avec le rythme auquel le jeu est joué. Mais quand même. Je ne pense pas que LeBron était autant développé que Luka à 20 ans.
Luka ne sera jamais l’athlète qu’est LeBron, mais c’est un bon athlète. Il est sous-estimé dans ce domaine.
Le double MVP voit les choses clairement. À 20 ans, Luka Doncic est dans un stade plus avancé de développement que ne l’était LeBron James au même âge. Mais le Slovène est également à des années lumières de la domination physique du King.
Lire aussi | Les Mavs explosent les Pelicans… et signent une grande première
Nash poursuit en évoquant la comparaison entre Dirk Nowitzki et Luka, le passé l’avenir de cette franchise. Une fois de plus, le Canadien ne tarit pas d’éloges sur la pépite des Mavs, qu’il juge plus développé au même âge que son ancien coéquipier allemand.
Dirk à 20 ans était incroyable. Mais Luka ? Rien à voir. Dirk en a bavé physiquement, alors que Luka est capable de suivre le rythme. Je crois que Dirk jouait en deuxième division allemande avant la NBA. Luka jouait lui l’Euroleague avec le Real Madrid.
C’est une époque différente. Dirk était un spécimen à l’époque. désormais c’est plutôt normal pour un Européen de venir en NBA et de performer. Mais Luka n’est pas normal, sous aucun aspect. Il est capable d’être meilleur que Dirk, et Dirk est un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport. Ça en dit long sur le talent de Luka et à quel point il est incroyable.
Le joueur des Mavericks n’en finit plus de faire tourner les têtes. Anciens joueurs, joueurs actuels, analystes, peu importe. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est absolument phénoménal et que son niveau de précocité n’a possiblement jamais été vu dans l’histoire de la NBA.
On rejoint Steve Nash ici : Luka Doncic peut être légitimement considéré comme le meilleur joueur de 20 ans de tous les temps. Treize mois seulement après sa draft, voila le genre de choses que l’on peut commencer à penser sur ce jeune joueur, qui a rejoint Michael Jordan dans l’histoire hier.
Candidat au titre de MVP alors qu’il n’a qu’une seule saison en NBA au compteur, Luka Doncic est magistral. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne fait que commencer et que nous allons avoir droit à ses performances pendant une bonne quinzaine d’années. Voilà qui donne le sourire, avec la bienveillance de Steve Nash.