Dwight Howard est en course pour le titre symbolique de « comeback player » de l’année. Un titre qui récompenserait son activité sur le terrain et sa détermination. Une détermination d’ailleurs montrée avant même sa signature aux Lakers. Explication.
Tout roule chez les Lakers lors de ce premier passage intermédiaire qu’est le quart de saison. Avec 20 victoires pour seulement 3 défaites, la franchise de Los Angeles affiche le meilleur bilan de toute la NBA.
Sur le terrain, LeBron James s’amuse comme un gamin, n’est pas loin de produire le meilleur basket de sa carrière et est en course pour une cinquième titre de MVP. Pendant ce temps, Anthony Davis fait un énorme chantier à l’intérieur aussi bien offensivement que défensivement, où il est pour l’instant le favori pour le titre de défenseur de l’année.
Mais ces deux superstars sont bien aidées par des seconds couteaux aiguisés. Parmi eux, la paire intérieure JaVale McGee et Dwight Howard. Le premier se débarrasse définitivement de son étiquette de roi du Shaqtin’ a fool, alors que le second redore enfin son image.
Si « Superman » affiche ses pires statistiques en carrière avec 7 points et 7.1 rebonds par match, la manière est à des années-lumière de ce qu’il nous a offert récemment. Plus de caprices de star, plus de matchs pris à la légère. Dwight Howard et un homme déterminé, qui ne joue plus que pour son propre compte, comme le raconte Ramona Shelburne d’ESPN .
Lire aussi | LeBron et la vendeuse qu’il a mis au sol réagissent à la séquence virale
Je pense qu’avec Dwight Howard, il faut remonter à la raison pour laquelle les Lakers lui ont fait signer un contrat non garanti. C’est Dwight Howard qui a demandé ce type de contrat (très précaire, ndlr). C’était son idée.
Les Lakers ne lui ont jamais dit qu’un contrat non garanti était la seule façon pour qu’il signe avec eux. C’est Howard et son agent qui ont dit : « Oui nous allons signer un contrat non garanti, juste pour vous montrer à quel point nous sommes déterminés à devenir un joueur qui fait passer l’équipe avant tout »
Souvent qualifié de diva, Dwight Howard avait comme objectif ultime de réussir aux Lakers tout en changeant cette image péjorative qui lui colle à la peau depuis plusieurs années. C’est pour l’instant chose faite.
Aussi bien sportivement qu’humainement, il semble avoir évolué cette saison. Et si cette évolution amène les Lakers vers un nouveau titre, il pourrait rapidement retrouver un contrat à plusieurs millions dans les mois qui suivent.
Si le retour de Carmelo Anthony vole la vedette, l’histoire du comeback de Dwight Howard n’en est pas moins impressionnante. Signer un contrat non garanti de son plein gré, peu de stars l’auraient fait.