NBA – Pourquoi Anthony Davis n’a toujours pas de chaussure signature

NBA - Pourquoi Anthony Davis n'a toujours pas de chaussure signature
Bleacher Report (DR)

Anthony Davis est une superstar en NBA, encore plus depuis qu’il a rejoint les Lakers et leur fanbase énorme. Pourtant, il n’a pas encore de chaussure signature. Un expert marketing tient la raison de cette énigme et elle est toute simple.

Publicité

Arrivé aux Lakers dans un énorme trade cet été, Anthony Davis prenait une autre dimension en débarquant dans une franchise sous les feux des projecteurs de par son histoire, sa localisation et son prestige. Il marquait aussi son envie de gagner individuellement mais surtout collectivement aux côtés de LeBron James.

Au contraire de nombreuses autres stars, le joueur n’a pourtant pas encore sa chaussure signature, et cela peut étonner.

Publicité

Matt Powell, qui travaille dans l’industrie du sport au sein du groupe NPD croit en connaître d’ailleurs la raison :

Chaque enfant de 12 ans pense qu’il peut être Steph Curry. Il n’y a pas beaucoup d’enfants de 12 ans qui pensent qu’ils peuvent être Anthony Davis. Les big men ont tendance à ne pas vendre beaucoup de chaussures. C’est juste une évidence de l’industrie.

Vous regardez un gars comme Curry avec un petit sourire et le visage babyface, et le tir assassin… Il a tout ce qu’il faut. LeBron est le visage de Nike. Harden a son propre style et sa propre personnalité. Davis sur le parquet est un athlète incroyable, mais je ne dirais pas qu’il est une personnalité particulièrement intéressante au niveau marketing.

Publicité




Lire aussi | Les Knicks établissent un record de nullité

Les big men seraient donc pénalisés vis à vis des autres postes ? Oui, dans une certaine limite. Tout est avant tout une question de personnalité et AD ne s’est pas encore fait une image marquante. Joueur assez discret en dehors des terrains, il n’a pas une personnalité qui transporte les fans américains malgré son impressionnant niveau de jeu.

Cependant, au vu du talent de l’ailier-fort et de l’énorme marché qu’est LA, il est possible que cela change dans les prochains mois ou années, surtout s’il parvient à faire gravir les échelons aux Lakers. La proximité du King, expert marketing, devrait aussi beaucoup l’aider dans cette optique de développement de son image.

Publicité

The Brow reste sous contrat avec Nike pour quelques années et a déjà porté des chaussures Air Max Dominate customisées avec un écusson mono-sourcil, sa ville natale « Chi/IL » et les logos « Fear The Brow ». La marque à la virgule ne devrait sans doute pas tarder à lui faire part de sa volonté d’une signature shoe à son effigie, mais attend sans doute de voir les prochains mois.

Pour le moment, tout réussit à AD avec des moyennes de 26 points, 9.1 rebonds et 2.7 contres, participant grandement à l’excellent début de saison de Lakers en tête de la conférence Ouest avec 19 victoires pour 3 défaites. Candidat au MVP et au défenseur de l’année, le big man a de grands objectifs en tête, y compris d’aller chercher une bague qui le ferait rentrer dans une autre dimension, sportive et marketing.

Publicité

Pas de chaussure signature pour AD, donc, et vous savez désormais pourquoi. Affaire à suivre.

Anthony Davis En coulisses Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus