Excellent depuis le début de la saison, Luka Doncic explose en cette année 2019. De quoi remporter un nouveau trophée, hors NBA cette fois.
Avec 15 victoires pour 6 défaites et une 4ème place à l’Ouest, les Mavs sont largement au-dessus des prédictions du début de saison. La raison ? Un phénomène nommé Luka Doncic. Le sophomore explose totalement en ce début de saison, au point d’être un candidat MVP à seulement 20 ans.
Récompensé la saison dernière par le ROY, il a poursuivi sur sa lancée durant cette première partie de saison en décrochant le trophée du joueur du mois de novembre à l’Ouest.
Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il reçoive une nouvelle distinction avec le Breakout of the Year Award de Sports Illustrated, qui justifie son choix ainsi :
Après avoir été élu joueur du mois de novembre, le joueur de 20 ans détient le record du plus grand nombre de triples-doubles par un joueur avant son 21e anniversaire dans l’histoire, et mène actuellement la NBA en triple-doubles.
En 19 matchs en 2019-2020, Doncic se classe troisième de la ligue au scoring (30.6 ppg), deuxième pour les passes (9.6 apg) et 15ème au rebond (9.9 rpg).
Il possède également une série de 15 matchs consécutifs avec au moins 20 points, cinq rebonds et cinq passes, ce qui en fait le quatrième plus importante depuis la fusion de l’ABA-NBA (1976-77). Seuls Michael Jordan (18 matchs consécutifs) et Russell Westbrook (16 et 17 matchs consécutifs) l’ont fait plus longtemps depuis la fusion.
Lire aussi | Comment Jimmy Butler s’est amusé des Rockets cet été
Cet award « breakout » récompense un sportif qui a fait une année extraordinaire lors de laquelle il se révèle totalement. Après une belle deuxième partie de saison dernière, on attendait le Slovène à un bon niveau, mais il est en train d’outrepasser toutes les prévisions en portant sa franchise et en engrangeant record après record.
Tournant à 30.3 points, 10.1 rebonds et 9.2 passes à 47.8% au tir et 32.7% de loin, le meneur est dans la discussion du MVP en côtoyant des monstres comme LeBron James, Giannis Antetokounmpo ou encore James Harden, tout ça à 20 ans.
Ce trophée n’est pas à prendre à la légère au vu de la stature de Sports Illustrated qui est un magazine respecté et influent dans le monde du sport. Le prodige rejoint ainsi Joel Embiid parmi les gagnants et montre que son image est en train de s’étendre mondialement.
Les Mavs, portés par leur duo européen, apparaissent comme une équipe surprise de ce début de saison tant ils sont capables de rivaliser avec les grands. A voir si cela se poursuit sur le long terme mais quoi qu’il en soit Luka Doncic sera un des visages de la NBA dans les prochaines années.
Un trophée de plus dans l’armoire de Luka Doncic. Cette fois, celui du sportif qui a explosé en cette année 2019. Un de plus et certainement pas le dernier.