23 points en 11 tirs : voilà ce que James Harden a produit contre les Raptors la nuit dernière. Des chiffres anormaux pour celui qui tourne à plus de 38 points de moyenne. Il faut dire que Nick Nurse avait préparé son plan.
Après une défaite contre les Spurs, les Rockets étaient de retour sur les parquets la nuit dernière dans un déplacement très compliqué au Canada. Les Raptors étaient bien sur le chemin de la franchise texane et l’on pouvait s’attendre à un joli match. Ce fut bien le cas.
Les Rockets ont dû batailler, mais ils sont sortis vainqueurs de ce duel sur le score de 119-109.
Comme on vous le disait en introduction, James Harden n’a produit que 23 points et n’a surtout tenté que 11 tirs pour 7 réussis. Une bonne ligne de stats, mais anormale pour le Barbu. Et pour cause : les Raptors ont tout fait pour le limiter.
Dès la première possession du match, le ton était donné. Houston gagne l’entre-deux, et deux joueurs se précipitent sur Harden pour le forcer à donner le ballon.
Lire aussi | Nouveau record de nullité pour les Knicks
James Harden in a 119-109 win vs. the Raptors : 23 points (7-11 shooting, 3-5 from 3 & 6-6 from the FT line), 7 rebounds, 3 assists & 5 steals in 40 minutes pic.twitter.com/ddZlHXCTUa
— Lee Harvey (@AyeThatsLee) December 6, 2019
Ce fut le cas durant la majorité du match. Toronto a tout fait pour que les autres joueurs, comme Russell Westbrook, prennent des tirs. Comme ici par exemple.
Raptors playing box-and-one on Harden daring Westbrook to shoot the three pic.twitter.com/3gE052pHMu
— The Render (@TheRenderNBA2) December 6, 2019
Le plan a marché partiellement. Westbrook a terminé à 7/27 au tir dont 0/6 à trois points, mais Ben McLemore a fait le job avec 28 points. Mais si l’on rejoue ce match plusieurs fois, pas sûr que les Rockets aient autant de chance.
Les équipes sont prêtes à tout pour limiter James Harden. Toronto a suivi le mouvement, il sera intéressant de voir si d’autres équipes font de même.