Plus convaincant dernièrement, Kentavious Caldwell-Pope a vécu une période difficile sur les premiers matchs de la saison. S’il a pu s’en relever, c’est grâce à ses coéquipiers et particulièrement LeBron James.
Les Lakers sont en forme en ce début de saison avec 19 victoires pour 3 revers et une première place à l’Ouest devant les Nuggets et les Clippers. Sur une série de 10 succès consécutifs à l’extérieur pouvant faire rêver les fans si l’on se réfère à l’histoire de la franchise, ils s’affirment de semaine en semaine comme un des poids lourds de l’Ouest alors qu’un terrible mois de décembre se dresse devant eux.
Au-delà de ses deux superstars en forme, la franchise se distingue par un collectif où chaque joueur connaît son rôle et le remplit, pour l’instant, à merveille. Une exception venait déroger à la règle sur les premiers matchs de la saison, Kentavious Caldwell-Pope, en énorme difficulté sur les 10 premières rencontres avec 5 points de moyenne à 35% au tir et 20% du parking.
Bien plus en réussite depuis son entrée dans le 5 majeur, KCP a vécu une période de doutes et de critiques mais a su se relever avec l’aide de ses coéquipiers. Une nouvelle preuve de l’harmonie qui règne dans le vestiaire des Lakers, selon des propos rapportés par Broderick Turner du Los Angeles Times :
J’ai de vrais frères dans le vestiaire. Ils m’ont aidé à m’en sortir. C’était beaucoup pour moi, ils m’ont aidé à m’en sortir.
J’ai un groupe de gars qui ont vécu cela, surtout le numéro un, LeBron, qui a fait l’objet de critiques pendant toute sa carrière. Alors il m’a parlé un peu : « Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Joue, c’est tout. »
Lire aussi | Débuts très réussis pour Vincent Poirier en G-League
Kentavious Caldwell-Pope est en effet entouré de vétérans habitués aux joutes de la NBA et des nombreuses critiques qui vont avec. Parfait exemple, LeBron, joueur extraordinaire qui a été très critiqué notamment durant sa période au Heat. Ces joueurs peuvent donc lui transmettre leur expérience et ainsi l’aider à mieux appréhender cette situation toujours très difficile pour un athlète.
Mission réussie pour ses coéquipiers puisque KCP, depuis son entrée dans le 5 majeur avec la blessure d’Avery Bradley, a retrouvé la mire et reste précieux en fin de match. Depuis ses débuts en tant que starter, il tourne à 10.6 points de moyenne à 52.5% au tir et 47.7% du parking. LeBron James, principal soutien de son compère, a d’ailleurs commenté ce regain de forme :
Si l’un de nos frères traverse une période difficile, nous l’aidons. Nous lui faisons savoir que nous sommes là, dans le trou avec lui, et c’est exactement ce que nous disions à Kentavious, quand il avait du mal avec son tir ou son jeu.
« Ecoute, nous sommes ici avec toi. On est dans le trou avec toi et ton heure viendra. Continue à travailler et à avoir confiance en tes acquis. »
Avec un KCP qui va mieux, c’est toute la franchise qui en profite avec de nombreux tirs clutchs et une participation non négligeable à la défense de fer de l’équipe. Son apport au meilleur de sa forme sera en tout cas nécessaire dans la quête du titre des pourpres et or.
Kentavious Caldwell-Pope a pu compter sur ses coéquipiers durant la pire période de sa carrière. Enfin remis sur pied, il est prêt à pilonner du parking.