Cet été, Jimmy Butler rejoignait le Heat tandis que Russell Westbrook débarquait aux Rockets. Mais le schéma aurait pu être totalement différent si l’ailier ne s’était pas joué de Houston d’après ESPN.
Arrivé au Heat au début de l’été dans le cadre d’un sign-and-trade avec les Sixers, Jimmy Butler réussit un bon début de saison à l’instar de sa franchise. En effet, avec 15 victoires et 6 défaites, elle occupe la 3ème place à l’Est grâce à un excellent collectif mélangeant expérience et jeunesse trépidante.
Le scénario aurait pu néanmoins être totalement différent, car c’était Houston qui tenait la corde pour récupérer JB au mois de juin… C’est du moins ce que les Rockets croyaient.
Tim MacMahon d’ESPN est revenu sur cet épisode durant le podcast de Brian Windhorst :
Écoutez, les Houston Rockets voulaient payer à Jimmy Butler le maximum sur quatre ans et il leur a mis un vent. Ils pensaient que c’était acté et il les a laissés en plan.
Ils avaient des trades de prêt, je ne connais pas les équipes (ou) les destinations, mais ils avaient des trades pour (Clint) Capela et (Eric) Gordon. Ils étaient prêts à payer Jimmy Butler. Ils ont vraiment pensé avoir leur chance et soudain, Jimmy a eu d’autres pensées.
Lire aussi | La ligue dévoile son dernier classement des 5 meilleurs rookies
Bloqué avec le contrat de Chris Paul, les Rockets avaient prévu de trader Clint Capela et Eric Gordon afin de libérer de la place pour offrir le max à Jimmy Buckets. Les deux partis échangeaient ainsi régulièrement avant que le joueur ne réponde soudainement plus et se tourne vers d’autres cieux.
En récupérant l’ailier, les Rockets se délestaient certes de 2 joueurs importants du collectif mais attiraient un joueur pour former un Big Three avec James Harden et Chris Paul. Si ce dernier avait lui aussi été tradé dans la foulée en échange du Brodie, alors on aurait vu apparaître sous nos yeux un trio de folie.
Il n’en fut rien puisque JB s’est amusé des Rockets pour rejoindre le Heat, tandis que Daryl Morey se consolait avec le Marsupilami. Encore un bel exemple du caractère changeant de Butler qui apparaît comme un joueur assez instable. A voir si cela se calme avec le Heat, où il semble heureux.
En effet, il débarque ainsi dans une franchise dirigée d’une main de fer par Pat Riley avec un environnement stable et un bon coach. Avec tout le potentiel dont dispose Miami, le plafond reste inconnu et la franchise pourrait être une des belles surprises de ce début de saison. Du côté de Houston, on attend de voir si le duo Harden-Westbrook marche avant d’en vouloir à Jimmy Butler et de se mordre les doigts.
Jimmy Butler a donc mis un vent à des Rockets qui étaient prêts à trader deux joueurs importants pour lui. Pas sûr donc qu’il soit le bienvenu au Texas.