Dave Fizdale enfin viré, les Knicks vont se mettre à la recherche d’un nouveau coach, et il ne faudra pas se tromper. 3 pistes nous viennent en tête.
Cette fois, ça y est. Après deux défaites consécutives humiliantes et alors que les Knicks ont le pire bilan de l’Est, David Fizdale a été prié de quitter ses fonctions ce vendredi soir. Mike Miller va assurer l’intérim, mais le front office va devoir taper plus haut pour trouver un coach enfin capable de sortir les oranges et bleus de l’enfer.
Qui donc pourrait correspondre à une telle tâche, et qui surtout accepterait un job aussi périlleux ? Trois pistes ci-dessous, sans ordre de préférence.
Mark Jackson
C’est, peut-être, le candidat le plus naturel. Sans emploi sur les bancs de touche depuis que Steve Kerr l’a remplacé à la tête du navire Golden State en 2014, le profil de Jackson correspondrait bien à une équipe en besoin de confiance, de dialogue mais aussi de dureté et de calme.
Drafté par les Knicks, il y a joué plusieurs années dans sa carrière (en deux fois), et bénéficierait forcément de l’appui des fans. Reste à voir si la franchise voudra prendre le risque d’un coach réputé teigneux et capable de se mettre des gens à dos, comme ce fut le cas dans la Baie.
Lire aussi | La phrase de Harden qui a poussé CP3 vers la sortie à Houston
Tom Thibodeau
Besoin de défense ? Appelez Tom Thibodeau. Alors que les Knicks ont en leur sein des joueurs capables de briller de ce côté du terrain (Ntilikina, Barrett ou encore Robinson pour ne citer qu’eux), ils n’ont jamais vraiment montré de progrès significatifs de ce côté du terrain. Voilà qui pourrait changer avec le bon Thibs, au chômage depuis son départ de Minnesota.
Le tacticien connaît évidemment très bien Taj Gibson, et lui aussi est déjà passé dans la Big Apple en tant qu’assistant. Certes, il ne s’agit pas du coach idéal pour résoudre les problèmes d’attaques des Knicks, mais le profil expérimenté de Thibodeau pourrait séduire.
Dave Joerger
Lui aussi est au chômage, et lui aussi pourrait être un nom à considérer pour relever le challenge. Évincé sans pitié de Sacramento après avoir bâti la fondation des jeunes Kings, l’homme au bouc pourrait se laisser tenter par une nouvelle mission auprès d’une jeune équipe.
Signe du destin, il succéderait à David Fizdale… qui lui avait lui-même succédé à Memphis en 2016.
Un de ces 3 noms atterrira-t-il sur le mythique banc de Manhattan ? Pas impossible. Affaire à suivre.