Les joueurs seraient-ils moins heureux de nos jours ? Shawn Kemp y croit dur comme fer et s’est exprimé sur ce sujet intéressant mais à nuancer.
Shawn Kemp a marqué les années 90 par ses énormes tomars et son duo avec Gary Payton sous les couleurs des Sonics. A à la retraite officiellement depuis 2008, il commente de temps en temps l’actualité NBA et a livré dernièrement une analyse sur la passion qui anime aujourd’hui les joueurs :
La différence entre aujourd’hui et à l’époque, c’est que Gary et moi avons pu jouer avec le sourire aux lèvres. Aujourd’hui, certains joueurs oublient qu’il n’y a rien de mal à sourire. Il faut sourire.
Les gens aiment le basket-ball, alors si vous ne souriez pas, les fans ne vont pas sourire. Tu ne peux pas faire le méchant en faisant une tête de dur à cuire à chaque match.
Le duo Kemp-Payton était animé d’une énorme passion pour le jeu et faisait lever les foules par ses actions spectaculaires dans les années 90. The Glove, expert en trash-talking, était connu pour sourire régulièrement pendant les matchs, pour énerver les adversaires qu’il martyrisait mentalement, mais aussi car, tout simplement, il adorait être sur le parquet.
Lire aussi | Trae Young sait quand la comparaison avec Luka Doncic s’arrêtera
Pour Kemp, la nouvelle génération n’est pas aussi communicative dans sa passion. On adhère ou non à ce que dit l’ancien roi du dunk, mais à une époque où les audiences sont en chute libre aux Etats-Unis et l’intérêt pour le jeu et les joueurs à la baisse, le débat n’est pas inintéressant.
La théorie mérite réflexion mais conserve quelques limites. En effet, la ligue a évolué et se tourne de plus en plus vers des joueurs concentrés à 100% sur le jeu. et est moins adepte des facéties que l’on pouvait voir dans les années 90 (trash-talking, bagarres, provoc…). De plus, Kemp généralise : il n’est pas rare de voir des joueurs avec le sourire en plein match à l’image d’un Luka Doncic, de Steph Curry ou de Donovan Mitchell, pour ne citer qu’eux parmi des dizaines, signe que la passion du jeu n’est pas perdue.
Rejoignez-vous l’avis de la légende ? En attendant d’approfondir votre réflexion, vous pouvez revenir dans les 90s en matant les plus gros dunks de M. Shawn Kemp :
Une passion moindre aujourd’hui car les joueurs ne sourient plus ? Avis très tranché de Shawn Kemp qui aura son lot de soutiens mais aussi de détracteurs.