Elu joueur de la semaine dernière, Carmelo Anthony a signé son retour en fanfare en NBA. Pourquoi ce titre au détriment de joueurs aux meilleures lignes stats ? Explications.
C’était pour le moins inattendu, mais la nouvelle a fait plaisir à toute la planète basket : quelques semaines à peine après son comeback dans la ligue, Carmelo Anthony a été élu joueur de la semaine à l’Ouest.
Il faut dire que l’ailier, arrivé chez des Blazers en perdition, a contribué à une semaine parfaite pour Portland, ponctuée par 3 victoires et aucun revers. Suffisant pour éclipser les coups de folie de James Harden et de Luka Doncic ? D’après la ligue, oui, ce qui a lancé de nombreux débats sur les réseaux, certains estimant la récompense injustifiée pour Melo.
Lire aussi | Comment Rick Carlisle a débloqué le monstre Doncic
Pour y voir plus clair, découvrez ce qu’explique le toujours bien informé Chris Haynes de Yahoo Sports :
La ligue décide de donner cette distinction sur les matchs de lundi au dimanche. Harden n’a donc été crédité que de deux matchs la semaine dernière, car il avait joué contre Dallas le dimanche d’avant. C’est pourquoi il n’était pas le top candidat, selon des sources. La ligue n’accorde que très rarement le trophée à un joueur qui n’a joué que 2 matchs.
Pour Doncic, c’est le bilan de 3-0 de Portland sur la semaine qui a fait pencher la balance en faveur de Carmelo Anthony.
Voilà qui a le mérite de répondre à toutes vos interrogations. De son côté, Melo a entendu les critiques, mais il refuse d’y prêter attention :
J’ai vu ce qui se disait, mais je viens de trop loin pour prêter attention à ces conneries, pour être honnête. Je n’autoriserai pas cette négativité. J’ai travaillé si dur mentalement et émotionnellement pour en arriver là que je ne laisserai pas ça arriver.
Clair, net, précis, Carmelo Anthony savoure son trophée. Son premier depuis 2014. Une éternité.