Luka Doncic continue son début de saison monumental en rejoignant, encore une fois, LeBron James dans l’histoire.
La nuit dernière, les Mavs se déplaçaient chez les Pels et espéraient continuer sur la lancée de leur belle victoire face aux Lakers – chose faite avec une victoire 118-97. Luka Doncic a comme à son habitude régalé avec 33 points, 18 rebonds et 5 passes à 9/18 (50%) au tir et 5/12 (41.7%) de loin face à un Brandon Ingram à 24 points, 5 rebonds et 6 passes à 50% au tir (8/16).
Le prodige slovène continue de titiller les étoiles et de suivre les traces de son illustre aîné LeBron James, avec cette fois, un record de précocité au scoring du King égalé. Les deux hommes sont désormais seuls dans l’histoire :
Including his 33-point effort tonight, Luka Doncic is averaging 30.7 PPG in 20 games this season. That ties LeBron James for the highest scoring average through 20 games of a season by a player age 20 or younger; LeBron was also 20 when he did that in 2005-06. @EliasSports pic.twitter.com/DjbTW1aBp7
— NBA.com/Stats (@nbastats) December 4, 2019
En comptant ses 33 points de ce soir, Luka Doncic tourne à une moyenne de 30.7 points en 20 matchs cette saison. Il égalise LeBron James pour la meilleure moyenne de scoring en 20 matchs d’une saison par un joueur de 20 ans ou moins – LeBron avait aussi 20 ans lorsqu’il l’avait réalisée en 2005-06.
Lire aussi | Chris Paul honnête sur sa relation avec James Harden
Alors qu’il a décroché récemment sa première victoire face à son idole et qu’il vient de finir le mois de novembre en triple-double de moyenne, El Matador continue de réaliser des folies.
30.7 points de moyenne, auxquels vous pouvez ajouter 10.3 rebonds et 9.4 passes, et vous obtenez un candidat MVP en étant pourtant sophomore et âgé de 20 ans seulement.
Avec cette 14ème victoire, pour 6 défaites, les Mavs continuent de casser les prévisions avec une 4ème place à l’Ouest. Menée par son duo européen, la franchise se positionne comme une équipe capable de battre les grosses cylindrées et d’être présente tout le long de la saison si son prodige continue sur les mêmes bases.
Pour ce dernier, la course au MVP l’attend avec face à lui des monstres comme Giannis Antetokounmpo, James Harden et son acolyte des stats de précocité, LeBron James. S’il ne faiblit pas, Doncic sera en tout cas un des grands favoris avec le Grec en fin de saison.
LeBron James et Luka Doncic, une collaboration qui marche dans les records de précocité. Au vu de la saison du Slovène, leurs noms devraient être liés encore un bout de temps.