Alors qu’il réalise une grande saison avec les Mavericks, Luka Doncic peut compter sur le talent de son coach pour maximiser son impact sur le jeu. Rick Carlisle sait en effet comment mettre en valeur son talentueux joueur.
Dans le wagon de tête aujourd’hui pour tenter de remporter le titre de MVP en juin prochain, Luka Doncic est parti sur les chapeaux de roues avec les Mavericks. La franchise texane truste la 4ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 14-6. Doncic quant à lui, tourne à des moyennes de 30.7 points, 10.3 rebonds et 9.4 passes.
Pas mal pour un joueur dans sa saison sophomore et qui n’a même pas encore 20 ans.
Le talent du Slovène est indéniable. Beaucoup l’avaient vu venir, mais peut-être pas aussi rapidement au sein de la ligue. Mais c’est un fait : Luka se place parmi les meilleurs et réalise peut-être la meilleure saison d’un jeune de 20 ans en NBA. Le débat est ouvert.
Ce qui est sûr, c’est que le talent de Doncic ne fait pas tout. Il explique en grande partie son succès, mais il faut aussi un bon coach pour le guider. C’est là que Rick Carlisle entre en jeu.
Lire aussi | LeBron James insiste pour qu’Anthony Davis soit récompensé à la fin de saison
Le coach des Mavs est très respecté depuis des années dans la ligue et il y a une raison à ça. Il sait comment utiliser ses joueurs et il a vite compris comment polir le diamant Doncic. Ainsi d’après The Ringer, Carlisle construit spécifiquement ses lineups autour du Slovène.
Cela veut dire que durant la majeure partie d’un match, les joueurs évoluant aux côtés de lui doivent pouvoir exister sans le ballon. Le maître du jeu, c’est Doncic et le ballon doit passer par lui.
A ce jeu, Kristaps Porzingis, Dwight Powell, Dorian Finney-Smith ainsi que Tim Hardaway Jr sont ses partenaires favoris. Ils ont passé 88 minutes ensemble pour un différentiel de +24.
Autre stat à retenir, sûrement la plus saisissante ? Doncic touche en moyenne le ballon 98.8 fois par rencontre. Dans la ligue, seuls Nikola Jokic et LeBron James dépassent les 91.
Pour le moment, difficile de donner tort aux Mavericks. La formule fonctionne. Mais attention car en playoffs ou sous d’autres circonstances, Carlisle devra dévoiler d’autres atouts de sa manche.