NBA – Scottie Pippen raconte les entraînements avec Michael Jordan

Michael Jordan Chicago Bulls
(DR)

Réputé pour son intensité aux entraînements, Michael Jordan avait pour habitude de donner le ton chaque jour, avec un esprit de compétition incroyable pour un tel contexte. Scottie Pippen se souvient.

Publicité

« S’entraîner, c’est le plus dur. Les matchs, c’est la partie facile ». Durant près de deux décennies d’une illustre carrière NBA, c’est ce motto qui a animé Michael Jordan au quotidien. Pour Sa Majesté, un seul mode de vie : jouer dur à l’entraînement, sans répit, sans relâche, sans faillir.

Bien sur, ce fonctionnement peu orthodoxe a donné lieu à quelques incidents. On pense par exemple à la fois où MJ s’est fait expulser de l’entraînement, ou à l’œil au beurre noir infligé à Steve Kerr. Surtout, l’éthique de travail de Jordan donnait le ton pour toute une équipe disciplinée et qui n’avait ensuite plus qu’à dérouler en match.

Publicité

Dans sa quête, Jojo n’était pas le seul bourreau de travail. Il était en effet aidé par son fidèle lieutenant Scottie Pippen, qui se souvient de ces fameux entraînements :

C’était génial parce que ça nous apprenait à être compétitifs à chaque instant. Ça faisait partie de la philosophie de Phil Jackson : prendre deux gars qui voulaient gagner tout le temps (Pippen et Jordan, ndlr) et les mettre sur deux équipes différentes. Comme ça, vous avez deux gars qui ont chacun leur groupe, et qui doivent utiliser non seulement ce qu’ils savent sur le terrain, mais aussi leur leadership. Au final, c’est celui qui gagne qui a le dernier mot. S’arracher à l’entraînement, c’est ce qui a fait de Michael et moi les joueurs que nous sommes devenus. Ça a rendu les matchs très faciles, car c’était juste une suite de ce que nous faisions.

Publicité




Lire aussi | Comment Michael Jordan pigeonnait Scottie Pippen

Une approche sans faille, que seuls les joueurs les plus acharnés et dévoués à la balle orange peuvent enchaîner pendant de si longues années sans jamais faiblir. Pippen en profite pour évoquer les bénéfices sur le reste de l’effectif :

Michael était quasi-toujours en face de moi à l’entraînement. On avait un très bon feeling, une confiance à cette époque, qu’on pouvait battre n’importe qui.

Publicité

Je veux dire, si tu affrontes Michael Jordan chaque jour et que parfois tu es capable de le battre, alors tu as l’impression que tu peux battre n’importe qui.

Difficile de contredire Pippen là-dessus. Les deux hommes ont d’ailleurs participé au plus grand entraînement de l’histoire, surnommé « le meilleur match que personne n’ait jamais vu ». Ça se passait en 1992 avec la Dream Team, et c’est par ici que ça se passe pour les détails.

Publicité

Une éthique de travail irréprochable chaque jour à l’entraînement, et des leaders qui emmènent le reste de l’équipe dans leur sillage, voilà la recette des Bulls des années 90. Le résultat ? 6 bagues, et une place verrouillée parmi les plus grandes équipes de l’histoire.

Chicago Bulls En coulisses Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus