James Harden n’en finit plus de briser des records d’efficacité au scoring. Si la plupart des observateurs demeurent bouche bée face aux performances de l’arrière des Rockets, DeMar DeRozan n’est lui pas vraiment surpris.
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les Rockets ont démoli la défense des Hawks, s’imposant sur le score de 158 à 111. Si le score n’est pas si surprenant que ça quand on connait l’efficacité offensive de la franchise de Houston et les difficultés défensives affichées par celle d’Atlanta, c’est plutôt la performance de James Harden qui en a pris plus d’un par surprise.
L’arrière a terminé le match à 60 points, 3 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions à 16/24 aux tirs, le tout en… 30 minutes. C’est près de 2 points inscrits par minute passée sur le parquet. Sous nos yeux, James Harden est en train de devenir un des scoreurs les plus efficaces de l’histoire de la NBA.
Si les performances du barbu font halluciner bon nombre de spectateurs, ce n’est pas le cas de DeMar DeRozan. L’arrière des Spurs, qui a grandi avec son homologue des Rockets, pense même que Harden pourrait faire encore mieux s’il le voulait. C’est en tout cas ce qu’il explique à Jeff McDonald du San Antonio Express-News.
Je suis sûr que s’il en fait un objectif, il peut marquer 100 points.
DMDR aura justement l’occasion de se faire sa propre idée dès ce soir puisque les Rockets rendent visite aux Spurs dans un duel Texan qui sera intéressant à suivre. La dernière fois que le barbu a affronté les Spurs, c’était en mars dernier et il inscrivait… 61 points.
Lire aussi | Danny Green cible la grande force des Lakers… hors des terrains
La performance de Harden face aux Hawks marquait sa quatrième marque en carrière à 60 points ou plus. Seuls Kobe Bryant, qui l’a fait 6 fois, et Wilt Chamberlain, à 32 reprises, ont fait mieux. Une compagnie de très grande qualité pour un joueur qui va continuer à briser les records d’efficacité dans ce domaine.
Son coéquipier Austin Rivers voulait en tout cas s’assurer que tout le monde réalise bien l’ampleur des performances de The Beard.
Ce qu’il est en train de faire n’a jamais été vu. Mon gars a marqué 60 point et n’a pas joué le quatrième quart-temps. Nommez un autre joueur qui peut faire chose pareille.
Effectivement, difficile de contredire le fils du Doc ici. James Harden est le scoreur le plus efficace de la planète à l’heure actuelle. Sans contestation.
Alors que James Harden et l’attaque de feu des Rockets sont en ville ce soir, les Spurs n’abordent pas le match avec sérénité. Les hommes de Gregg Popovich autorisent leurs adversaires à shooter à 39.1% de réussite derrière la ligne à trois-points. Seuls les Warriors font pire.
Si le barbu et les shooteurs qui l’entourent sont dans un bon jour, un carnage pourrait vite arriver, d’autant que les Rockets tentent 46 tirs primés en moyenne par match.
Bien que Houston soit grandement favori, il sera intéressant de voir si les Spurs parviennent à créer « l’exploit ». Ce serait une bien belle manière de se relancer, eux qui sont en grande difficulté cette saison.
Plus les semaines passent, plus James Harden continue encore et encore de réaliser des performances à couper le souffle. Qu’on l’aime ou pas, il faut profiter de vivre à la même époque q’un tel virtuose, car il n’y en aura pas beaucoup d’autres comme lui.