Quand on parle d’un record de Wilt Chamberlain en NBA, c’est forcément impressionnant. Alors quand trois joueurs peuvent en battre un sur une seule saison, il faut logiquement s’y intéresser. On va parler PER.
Même si la saison 2019-20 en NBA dénombre beaucoup d’absents, on a de quoi se régaler tous les soirs avec Giannis Antetokounmpo, James Harden ou encore Luka Doncic. Les trois joueurs régalent avec leur franchise respective et du lourd se prépare pour le reste de la saison.
Du lourd, il y en a peut-être déjà puisque les trois hommes pourraient écrire l’histoire à ce rythme. Oui, tous les trois.
Wilt Chamberlain est bien concerné. Rien que de lire le nom du pivot devrait vous mettre l’eau à la bouche. Le grand Wilt possède beaucoup de records en NBA, et pas des moindres, dont celui du PER : 31.82 en 1962-63. Mais au fait, c’est quoi le PER ?
Le PER (player efficiency rating) est un calcul créé par John Hollinger qui sert à mesurer l’impact d’un joueur sur les parquets. Le plus simple, c’est que Hollinger lui-même vous détaille ça.
Lire aussi | Le GM des Rockets défend Harden en utilisant Kareem Abdul-Jabbar
Le PER résume toutes les actions positives d’un joueur, soustrait les actions négatives et revient avec une note en fonction de la performance d’un joueur.
Les minutes jouées, les passes, les pertes de balle, les points évidemment et tout un tas d’autres statistiques donnent lieu à un calcul de savant qui accouche du PER. Wilt était à 31.82, ce qui est donc un record. A partir de là, si vous êtes au dessus de 30, c’est plutôt bon signe.
Et voici pourquoi on en arrive aux trois joueurs cités plutôt. Harden (32.23), Doncic (32.61) et Antetokounmpo (33.81) sont partis sur des bases folles et pourraient tous les trois battre Chamberlain cette saison. On notera que le Freak a une longueur d’avance sur le reste, de quoi rendre son début de saison encore plus impressionnant.
Pour battre Wilt, il faudra tenir toute la saison. En sont-ils capables ? On surveillera ça de près.