Ils l’ont fait, et avec la manière ! Les Mavs ont mis fin à la série de victoires des Lakers au terme d’une superbe performance collective (114-100).
Il fallait bien ça pour mettre fin à la streak de 10 succès de rang des Lakers. Portés par un Luka Doncic diesel et des role players au diapason, les Mavs ont climatisé le Staples Center avec un superbe succès en terre californienne.
D’abord malmenés et à plat défensivement, les hommes de Rick Carlisle ont progressivement pris la mesure de leur adversaire du soir, malgré un Anthony Davis au four et au moulin (27 points et 10 rebonds au total).
Fidèle à son statut, LeBron James (25 points, 9 rebonds, 8 passes) a lui aussi posé de nombreux soucis à l’arrière-garde texane. Non-content d’être actif en défense, le King a activé le mode bully ball sur plusieurs transitions, profitant des largesses de la défense de Dallas.
BROOOOON 🔥 pic.twitter.com/JEYN2yiwf2
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) December 1, 2019
A la mi-temps, le match était serré. Il n’allait plus l’être bien longtemps.
Lire aussi | Sale soirée pour Frank Ntilikina
En milieu de troisième quart-temps, les Mavs ont tout simplement passé un 17-0 aux Lakers en moins de 4 minutes, portant l’écart à un cinglant +20 (87-67). En balade dans la raquette des Californiens, Luka s’est même permis un tomar :
LUKA! 😤#MFFL | 📺: https://t.co/JyGjRMftX4 pic.twitter.com/Fl9QePkB3K
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) December 1, 2019
Luka Dončić dans le 3ème quart-temps :
— Dallas Mavs France (@DallasMavsFr) December 1, 2019
16 points, 4 rebonds, 5 assists.
Certains joueurs rêveraient d'avoir ces stats par match.
C’est alors que Alex Caruso, déjà auteur d’un tomar foudroyant en première mi-temps, est sorti de sa boîte. Deux tirs primés de suite, accompagnés d’un lay-up de LeBron, et voilà le match relancé… pas pour longtemps.
Malgré ce run, Dallas va en effet gérer avec maturité et réussite la fin de partie, gardant les Lakers à distance confortable. Doncic a même scellé l’affaire avec ce trois points sur la tête du King en personne. Luka termine avec 27 points, 10 passes et 9 rebonds.
DONCIC OVER LEBRON. FACE. 🔥pic.twitter.com/nR7sPqGvVx
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) December 1, 2019
Au delà du Slovène, les Mavs peuvent remercier l’excellent Dwight Powell (15 points, 9 rebonds) et Delon Wright, auteur de 17 pions et 9 caviars.
Les Lakers sont tout simplement tombés sur plus fort qu’eux ce soir. Dallas réalise la sensation de cette fin de semaine.