Joel Embiid avait subi une humiliation face aux Raptors avec un match à 0 point qui avait fait couler beaucoup d’encre. De retour en mode dominant sur les derniers matchs, le pivot est revenu sur ce qu’il avait changé pour revenir de telle façon.
La nuit dernière, les Sixers recevaient les Pacers et se sont imposés 119-116 au terme d’un match serré. Face aux 28 et 29 points respectifs de Malcolm Brogdon et T.J Warren, Joel Embiid a sorti un match solide avec 32 points, 11 rebonds et 4 passes à 8/15 (53.3%) au tir et 1/2 de loin.
Le pivot semble s’être remis de son humiliation subit face aux Raptors où il avait terminé le match avec un zéro pointé au scoring.
Une rencontre totalement ratée qui a amené une remise en question pour repartir de plus belle :
J’ai changé mon état d’esprit. Je n’étais pas assez agressif (depuis le début de saison), donc je suis désormais plus agressif en cherchant les contacts et en faisant en sorte que les joueurs fassent faute sur moi.
ESPN
Plus agressif, état d’esprit changé, ce qui est sûr c’est que le travail du pivot porte ses fruits : sur les 3 derniers matchs, il tourne à 30.7 points, 14.7 rebonds, et 2 contres à 47.2% au tir.
Lire aussi | En 100 matchs, Trae Young rejoint Oscar Robertson
Face aux Pacers, il s’est même permis une stat qui témoigne de son agressivité retrouvée :
Joel Embiid scored 32 points behind 15-15 FT – the most FTM in a game without a single miss by a @sixers player since Iverson in 2006. #PhilaUnitehttps://t.co/yrZCfiizfB pic.twitter.com/jFrLFb0HqM
— StatMuse (@statmuse) December 1, 2019
Joel Embiid a marqué 32 points à 15/15 aux lancers-francs, le plus grand nombre de lancers-francs obtenus dans un match sans un seul raté par un Sixer depuis Iverson en 2006.
Le Camerounais est donc allé chercher les fautes en étant plus agressif et en cherchant le contact. Le match face à Toronto a semblé servir de déclencheur pour un Embiid désormais à 22.8 points et 12.3 rebonds à 45.7% au tir et 30.6% à de loin sur la saison.
Les Sixers auront bien besoin d’un Joel Embiid en mode MVP pour aller loin, très loin cette saison. Avec 14 victoires pour 6 défaites et une 5ème place à l’Est, ils disposent d’une marge de progression avec un collectif qui se cherche encore.
Joel Embiid lance-t-il enfin sa saison ? Impressionnant sur les derniers matchs, l’humiliation subie avec aux Raptors semble avoir provoqué un changement d’état d’esprit bénéfique pour le pivot. Tant mieux pour les Sixers.