Michael Jordan contre LeBron James, LeBron James contre Michael Jordan, c’est le duel de rêve que personne ne verra jamais. Mais que se serait-il passé si les deux demi-dieux avaient croisé le fer ? Quelques modestes éléments de réponse.
Cette photo, vous ne l’aviez sûrement jamais vue. Et plus on la regarde, plus on réfléchit. Encore et toujours. Que se serait-il passé lors d’un face à face ? Michael Jordan et LeBron James, les deux joueurs les plus fréquemment mentionnés pour le fameux titre de GOAT, n’ont jamais eu l’occasion de s’affronter. En 2003, quand l’un est parti, l’autre est arrivé quelques semaines plus tard.
Chacun se fera son avis sur la question, mais on se propose de vous aider à imager tout ça grâce à une simulation. Le site WhatIfSports, spécialiste en la matière, permet en effet de faire s’affronter des équipes passées. Une petite aubaine.
Alors quelles équipes choisir pour le grand duel ? Notre idée est d’opposer, d’abord, les deux hommes au sommet de leur art. En 1996, Michael Jordan n’était plus capable de ses prouesses physiques d’antan, mais il avait atteint un niveau de certitudes et de QI basket hallucinants, qui avaient d’ailleurs contribué au bilan record de 72-10 de Bulls champions cette année-là.
Quant à LeBron James, personne n’a oublié sa campagne de playoffs héroïque en 2016, ponctuée par l’une des plus belles bagues de l’histoire de la NBA. L’affiche est donc arrêtée : Chicago 1995-96′ vs. Cleveland 2015-16′, les Bulls étant à domicile grâce à leur meilleur bilan. Le résultat et la box score ? Voyez par vous-mêmes ci-dessous.
Victoire nette des Bulls, donc, malgré des stats plutôt similaires pour Jordan et LeBron. La différence ? Scottie Pippen, Dennis Rodman et Toni Kukoc ont assuré, là où Kyrie Irving et Kevin Love ont peiné.
Certains d’entre vous se diront toutefois probablement qu’il est injuste de prendre la meilleure équipe de l’histoire des Bulls (et donc de la carrière de MJ) et de ne pas l’opposer à la meilleure équipe dans laquelle James a évolué, intrinsèquement du moins. Rassurez-vous, c’est prévu, avec un Chicago 1995-96 vs. Miami 2012-13. Et par équité, les Bulls sont cette fois-ci à l’extérieur. Alors, verdict ?
Au bout de la prolongation, ce sont encore les hommes en rouge qui triomphent, profitant notamment d’une performance de grande qualité de Michael Jordan. Muselé par Pippen et Rodman, LeBron n’a pas pu peser autant qu’il l’aurait souhaité, de même que Dwyane Wade.
Si vous voulez venger LeBron ou bien tenter n’importe quelle autre simulation, c’est par ici que ça se passe.
Tous les « What if » à lire :
Si Steph Curry avait été tradé aux Bucks en 2012
Si LeBron avait affronté Michael Jordan
Si Derrick Rose ne s’était pas blessé en 2012
Si le Big 3 Harden/Durant/Westbrook était resté à OKC
Bien évidemment, cet article n’a vocation qu’à attiser la curiosité de chacun et à faire réfléchir sur ce qu’il aurait pu advenir en cas de duel. Les simulations restent ce qu’elles sont : de simples simulations, et il est vain d’y chercher quelconque vérité absolue. C’est malheureusement ce qu’on aura de plus proche d’un affrontement entre les deux légendes vivantes…