LeBron James est un joueur aussi influent sur le parquet, où le jeu passe par lui, qu’en dehors. Si cette omniprésence peut en faire rêver certains, elle a aussi le don d’en agacer d’autres.
Contre toute attente, il aura fallu attendre sa 17ème saison dans la ligue pour voir LeBron James faire la quasi unanimité au sein de la communauté NBA. Cette saison, soyons honnêtes, les motifs de critique se font rares.
Déjà parce que son équipe est la meilleure de NBA sur ce premier quart de saison. Avec un bilan de 17 victoires pour 2 défaites, dont 10 succès de rang, les Lakers pointent à la première place à l’Ouest et ils semblent très en avance par rapport à leurs concurrents pour le Graal en fin de saison.
Et puis parce que dans le jeu, LeBron n’est pas loin de jouer son meilleur basket. Simple, sobre, efficace, le King marche sur ce début de saison et un 5ème titre de MVP est envisageable. Il se permet même de rentrer des tirs main gauche, pour le fun. Enfin, la critique majeure concernant son jeu, la défense, n’est plus d’actualité.
Face à l’évidence, les « haters » sont plus que discrets pour le moment, même si on ne doute pas qu’au premier écart de la star du prochain Space Jam, les commentaires négatifs vont fleurir sur internet. Certains membres de la sphère NBA n’ont d’ailleurs pas attendu pour lancer le bal. La raison ? L’influence du King sur sa franchise.
Lire aussi | Les Lakers signent leur meilleur mois depuis l’année 2000
D’après Chris Mannix de « Sports Illustrated », pas de doute, personne ne signe à Los Angeles sans l’approbation du Chosen One :
Les agents de certains joueurs se sont plaints que personne ne puisse signer chez les Lakers sans l’accord de LeBron.
Il est vrai que LeBron James a une influence monstre sur le sportif, et ce partout où il passe. On se souvient de son dernier passage aux Cavaliers, passage au cours duquel il avait fait virer David Blatt pour mettre Tyronn Lue dans le rôle de head coach.
On sait aussi que « Bron » a ses têtes. Il sait ce dont il a besoin pour tirer le meilleur de son talent, et il aime s’entourer en fonction. James Jones, son fidèle acolyte, possède par exemple 3 bagues de champion grâce à ça.
Mais au final peut-on vraiment en vouloir à LeBron James ? Les agents ont beau s’agacer, les résultats sont criants. Que ce soit à Cleveland ou à Miami, le King a soulevé un titre NBA. Et cette saison, il pourrait en faire de même aux Lakers.
Si les agents se plaignent de ne pas pouvoir placer leurs joueurs aux Lakers, les fans angelinos eux doivent être ravis de l’effectif mis en place par la direction… et LeBron James, qui a donc été un élément décisionnaire clé, pour ceux qui en doutaient encore.