Vainqueurs des Wizards la nuit dernière, les Lakers ont remporté leur 14ème match du mois de novembre. Pour l’effectif californien, c’est une grande première depuis presque 20 ans. Explications.
La nuit dernière, face aux Wizards, les Lakers se sont imposés 125 à 103 dans leur antre du Staples Center. Une 14ème victoire en 15 matchs joués durant le mois de novembre qui porte leur bilan général à 17-2, le meilleur de la ligue à l’heure actuelle.
Comme d’habitude, LeBron James et Anthony Davis ont mené la charge, terminant avec 23 points (9/16), 3 rebonds, 11 passes décisives pour le premier et 26 points (8/15), 13 rebonds, 2 passes décisives, 3 contres pour le second. Un duo dont la complémentarité est de plus en plus optimale, match après match.
Ce mois de novembre a également été historique pour la franchise. Avec 14 victoires en 15 matchs (93% de succès), les Lakers ont frôlé la perfection, réalisant même le plus haut pourcentage de victoires de la franchise sur un mois complet depuis mars 2000. Une période mémorable, durant laquelle Kobe Bryant et Shaquille O’Neal avaient aidé leur équipe à remporter 15 de leurs 16 matchs (93,75%) joués ce mois-ci.
With tonight’s win, the #Lakers (17-2) move to 14-1 in the month of November, the team’s highest single-month win total since March 2000 (15-1).
— Ryan Ward (@RyanWardLA) 30 novembre 2019
It is the ninth time in franchise history that L.A. has reached the 14-win mark in any calendar month, via Lakers PR.
Avec la victoire de ce soir, les Lakers (17-2) passent à un bilan de 14-2 durant le mois de novembre, le mois le plus victorieux de l’équipe depuis mars 2000 (15-1).
C’est la neuvième fois dans l’histoire de la franchise que L.A atteint les 14 victoires durant n’importe quel mois du calendrier.
Lire aussi | Carmelo Anthony enchaine avec un gros double-double
Détenteurs du meilleur bilan de la ligue, de la deuxième meilleur défense et le septième meilleure attaque, les Lakers marchent sur l’eau cette saison. Après une descente aux enfers dramatique entamée en 2013, la mythique franchise de L.A remonte la pente. Et de manière convaincante.
Alors forcément, après un premier mois aussi réussi, les esprits commencent sérieusement à penser au trophée Larry O’Brien. C’est notamment le cas d’Anthony Davis, qui expliquait récemment son état d’esprit actuel à Jarrell Harris de Sports Illustrated, lui qui évolue pour la première fois de sa carrière dans une équipe aux ambition si élevées :
Oh mec, ce serait tellement spécial. Les Lakers c’est une organisation historique avec 16 titres de champions, et faire partie de cette conversation, avec toutes ces légendes qui ont gagné ici ce serait spécial pour moi et pour ma famille.
Bien sûr, le chemin est encore long et nous avons encore du travail, mais nous connaissons notre objectif et nous sommes excités d’être dans la conversation des candidats au titre.
Si la saison est encore longue et que les playoffs ne sont pas encore d’actualité, Davis n’a pas grand à se reprocher à l’heure actuelle. Avec 26.1 points, 9 rebonds, 3.6 passes décisives et 2.8 contres (meilleure moyenne de la ligue) en moyenne par match, il réalise une saison de très haute volée.
Son duo avec LeBron James, qui surnageait la nuit dernière au point de se permettre de tirer main gauche, fait des étincelles et semble déjà prêt à en découdre en playoffs. En tout cas, on a hâte d’observer le retour des Angelinos en post-saison.
Les Lakers sont de retour au sommet, et après seulement un mois de compétition, les records de victoires commencent à tomber. Très prometteur pour la suite.