Alors que Luka Doncic cartonne avec Dallas et que Deandre Ayton purge toujours sa suspension, on apprend que la destinée des deux joueurs aurait pu être bien différente le soir de leur draft.
Voilà bientôt un an et demi que s’est déroulée la draft 2018. Une soirée importante, qui aujourd’hui fait encore couler beaucoup d’encre. La raison principale, évidemment, concerne la sélection de Luka Doncic, snobé par les Suns et les Kings avant d’être sélectionné puis immédiatement échangé par les Hawks, qui possédaient le 3ème choix.
En embuscade, les Mavericks parvenaient à récupérer le prodige slovène en sélectionnant eux Trae Young avec le 5ème choix, qui sera alors de ce pas envoyé à Atlanta. Près de 18 mois plus tard, le constat est on ne plus clair et limpide : Luka Doncic est de très loin le meilleur joueur de cette promotion. Le reste de ses camarades est à des années lumières de ses talons, sans leur manquer de respect.
Pourtant, l’issue aurait pu être bien différente d’après Marc Stein, du New York Times. Le journaliste explique que les Suns avaient réfléchi à l’idée de sélectionner le Slovène pour l’associer à Devin Booker, puis envisageaient de se lancer corps et âme dans le recrutement de Clint Capela, pour ainsi combler le manque criant de talent au poste de pivot (qui sera, comme vous le savez, comblé par la sélection de Deandre Ayton), et créer leur Big Three.
One plan proposed to the Suns in the build-up to the 2018 draft: Select Doncic at No. 1 and make a free-agent run at Clint Capela to fill the C void … especially since then-coach Igor Kokoskov had been Luka’s national-team coach. Hard to resist what-ifs in the desert tonight https://t.co/BxwuRrS7Av
— Marc Stein (@TheSteinLine) 30 novembre 2019
Un plan proposé aux Suns dans leur réflexion dans l’optique de la draft 2018 : sélectionner Doncic avec le premier choix de la draft et faire un run à la free-agency pour Clint Capela pour combler le vide au poste de pivot. Surtout quand on sait le désormais ancien coach des Suns, Igor Kokoskov, était le sélectionneur national de Luka. Dur de résister aux « et si ? » à Phoenix ce soir (après la défaite des Suns face aux Mavs d’un Doncic étincelant, ndlr)
Lire aussi | Le meilleur défenseur de la ligue selon Andre Iguodala
Encore aujourd’hui, la sélection de Deandre Ayton par la franchise de Phoenix ne choque pourtant pas forcément. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les Suns avaient absolument besoin d’un pivot, et Ayton était clairement le meilleur prospect sur le sol américain. De plus, il avait effectué son année universitaire à proximité, puisqu’il était sur le campus de l’Université d’Arizona.
Même si le talent de Luka et sa possible association avec Devin Booker intriguaient fortement, la sélection du pivot natif des Bahamas ressemblait à un « no-brainer » pour les Suns.
Si ce plan avait été suivi, nous aurions donc potentiellement eu droit à un trio Luka Doncic / Devin Booker / Clint Capela… Difficile de ne pas avoir des étoiles dans les yeux en y pensant. Le pivot suisse aurait été comme un poisson dans l’eau puisque son rôle aurait été semblable à celui qu’il occupe à Houston. À savoir prendre des rebonds, poser des écrans et rouler vers le cercle. Aux côtés de deux créateurs de grande qualité, il aurait parfaitement trouvé son rôle.
Et que dire d’une potentielle association entre Luka Doncic et Devin Booker. Imaginez le génie créatif du maestro slovène associé aux qualités de scoreur et de shooteur de l’actuel arrière des Suns… Un duo dévastateur à n’en pas douter.
Le sport tient souvent à peu de choses près, à un petit détail, une petite anecdote. Et souvent, ces petites choses modifient l’Histoire dans des proportions bien plus élevées. La draft 2018 restera certainement dans les mémoires comme un de ces exemples.