Bourreau de basket et génie de la balle orange, LeBron James maîtrise tout ce qu’il se passe autour de lui ou presque durant un match. Scott Brooks a d’ailleurs une anecdote savoureuse à ce sujet.
Il y a ceux qui jouent au basket, et il y a ceux qui le vivent. LeBron James, lui, fait assurément partie de la deuxième catégorie. Bénéficiant d’un QI basket bien évidemment au dessus de a moyenne, le King est connu pour son sens de la passe, de l’anticipation, et plus globalement sa compréhension du jeu.
Dans la nuit de vendredi à samedi, après la correction administrée par les Lakers aux Wizards (125-103), le coach de Washington Scott Brooks a glissé une anecdote qui montre l’incroyable niveau de préparation de LeBron.
Scott Brooks talking about how smart LeBron is. He said sometimes he calls out fake plays to try to deceive other teams, and when he’s done it against LeBron’s teams, LeBron has responded, “You guys don’t have that play!”
— Fred Katz (@FredKatz) November 30, 2019
Scott Brooks parle d’à quel point LeBron intelligent. Il dit que parfois, il (Brooks) annonce de faux systèmes pour essayer de feinter l’équipe adverse, mais lorsqu’il le fait contre des équipes de LeBron, LeBron répond : « Vous n’avez pas ce système ! »
Lire aussi | « LeBron devrait avoir 9 MVP »
En d’autres termes, le King semble connaître le playbook des équipes adverses, ce qui témoigne d’un professionnalisme proche de l’obsession. On imagine Scott Brooks bouche bée en se faisant retoquer par LeBron après avoir annoncé un faux système.
Une anecdote certes pas franchement surprenante au regard de l’éthique de travail du natif d’Akron, mais qui demeure tout de même stupéfiante.
Face aux Wizards, James avait tout le temps de percer au grand jour les filouteries de Brooks, lui qui a assuré un nouveau match de grande qualité en peu de temps sur le parquet (23 points et 11 rebonds en 25 petites minutes).
Suffisant pour que les Lakers engrangent une 17ème victoire (pour 2 petites défaites), égalant ainsi le meilleur départ de l’histoire de la franchise aux 16 bagues. Rien que ça.
Éternel étudiant du jeu, LeBron semble tout savoir. Pas facile de piéger un Roi…