En quelques mois, la NBA a connu le jour et la nuit. D’une free agency 2019 extrêmement agitée à un début de saison un peu plus calme malgré quelques rumeurs de trade. Tellement calme cependant qu’il faut y voir un record depuis 51 ans.
La free agency 2019 doit manquer à beaucoup de monde. Adrian Wojnarowski capable de surgir de n’importe où pour vous annoncer la décision de Kawhi Leonard, ou vous expliquer que Kyrie Irving et Kevin Durant viennent de briser le rêve de fans new-yorkais.
Des trades ? Tous les jours et à n’importe quel moment de la journée. Sauf que depuis, la ligue est étrangement calme.
Quand on parle trade, le dernier en date est plutôt majeur : Russell Westbrook aux Rockets. C’est le dernier transfert réalisé en NBA début juillet. Depuis ? Nada. Aucun mouvement, aucune agitation dans le marché de la NBA.
Si l’on met de côté les saisons avec des lockouts, c’est la plus longue série sans un trade depuis 1968. 4 mois complets sans aucun transfert.
Lire aussi | L’anecdote à peine croyable sur LeBron racontée par le coach des Wizards
Surprenant ? Pas forcément quand on sait que 40% de la ligue était sur le marché l’été dernier. Beaucoup de joueurs et d’argent en jeu. Les équipes préfèrent donner des contrats plutôt que de tenter un pari avec un trade. Avec Westbrook, c’est pourtant ce que les Rockets ont fait.
Mais les choses devraient s’accélérer dans les semaines à venir. Que ce soit à San Antonio ou Golden State, du mouvement n’est pas à exclure.
On peut parler de DeMar DeRozan qui peine à convaincre chez les Spurs. En dernière année de contrat, sa franchise pourrait être tentée de le trader. Même histoire avec Andre Drummond et les Pistons. Le pivot est-il l’avenir de la franchise ? On peut sérieusement en douter.
Kyle Lowry peut-il quitter Toronto alors que Fred VanVleet réalise un début de saison canon ? D’Angelo Russell est un autre nom à suivre. Voilà plusieurs feuilletons à suivre de près. Les joueurs les plus susceptibles d’être tradés sont ceux qui seront agents libres dans quelques mois, mais pas que.
Après quelques mois de disette, le marché risque de s’agiter. Ca promet pour la suite.