A la fin des années 1980, Michael Jordan bute inlassablement sur les Pistons. Dans la ligue, il fait alors le plus beau des compliments à un joueur. Saurez-vous deviner qui ?
En 1989, Michael Jordan continue sa quête de bague, butant irrémédiablement sur les Bad Boys de Détroit, qui seront champions cette année-là. Présent dans la ligue depuis 5 ans déjà, MJ a des difficultés à prendre son mal en patience. Il veut gagner, et vite.
Certes, il a Scottie Pippen à ses côtés, qu’il est en train de formater en véritable tueur, mais c’est trop léger. A ses yeux, certains de ses coéquipiers ne jouent pas aussi dur qu’il le souhaiterait, et Sa Majesté commence à se lasser.
C’est à cette époque que Jordan encense un certain Danny Ainge, avec des mots forts :
J’aimerais avoir 4 Danny Ainge sur le terrain avec moi. Avec sa volonté et son acharnement, nous ne perdrions aucun match.
Danny Ainge, vraiment ? Vraiment. Certains de vous connaissent peut-être le bonhomme comme le GM des Celtics depuis 2003. D’autres se souviennent sûrement l’avoir vu dans des vidéos comme le teigneux arrière des Celtics de Larry Bird.
Lire aussi | Les 10 meilleures histoires de trash-talking de Michael Jordan
Si ses stats ne lui ont jamais attiré de grands honneurs, si ce n’est d’être All-Star en 1988, Ainge était un joueur solide, fiable, surtout réputé pour être hargneux et teigneux au point de provoquer de multiples embrouilles. Et autant dire que de Dennis Rodman à Bill Laimbeer en passant par Michael Jordan, l’arrière n’avait peur de rien ni personne :
C’est cette absence de peur et cette volonté de battre sur chaque ballon qui a fait de Danny Ainge un joueur aussi apprécié partout où il est passé (à défaut de l’être des fans adverses), et qui a donc poussé Michael Jordan à cette remarque. 4 ans après, les deux hommes se croiseront en Finales, alors que Ainge a rejoint Phoenix. Et l’ambiance était électrique, MJ perdant ses nerfs :
Seul joueur de l’histoire a avoir été All-American dans trois sports (baseball, foot US et basket), joueur pro en MLB avant de rejoindre la NBA, adoubé comme « le plus grand athlète de tous les temps » par Larry Bird, Danny Ainge est probablement sous-côté en tant que joueur. La citation de Michael Jordan lui rend un peu justice.