Contrairement à la NFL, les audiences télévisées de la NBA ont tendance à chuter ces dernières saisons. Mark Cuban a tenté d’expliquer pourquoi.
Si la NBA est un immense show suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde, ses audiences télévisées commencent à chuter aux USA. Tout le contraire de la NFL, qui ne fait que progresser. Mark Cuban, businessman avéré et propriétaire des Mavs, a livré sur Twitter son explication à cette baisse.
Ratings are down because all of our national broadcasts are exclusively available on cable, which is losing subs daily. Football benefits from being on broadcast tv which is in every digital and traditional package along with gambling available in some of the biggest markets
— Mark Cuban (@mcuban) 28 novembre 2019
Fan : Je ne suis pas sûr (à propos des audiences qui baissent), à mon avis le sport n’a jamais été aussi bon. Je pense juste que nous avons trop d’options pour nous divertir. Presque tous les films / émissions de télévision imaginables sont instantanément disponibles. Il est difficile de s’attendre à ce que les audiences des sports pendant la saison régulière se maintiennent dans cet environnement.
Mark Cuban : Les audiences (NBA) sont en baisse car nos retransmissions nationales sont exclusivement sur le câble, qui perd des abonnés chaque jour. Le football profite de la diffusion à la télévision, dans tous les bouquets numériques et traditionnels, ainsi que les jeux d’argent disponibles sur certains des plus grands marchés.
Lire aussi | La meilleure équipe des joueurs draftés en 2009
And ratings also don't capture the full commitment to a sport. Look at social media, YouTube/insta/snap/fb streams , live and highlights. They don't pay as much, but they are a reflection of demand for younger demos and global interest . It's truly an Innovators Dilemma
— Mark Cuban (@mcuban) 28 novembre 2019
Les audiences ne reflètent pas non plus l’engagement total à l’égard d’un sport. Regardez les réseaux sociaux, les flux YouTube, insta, snap, facebook, en direct et en temps réel.
Ils ne paient pas autant, mais ils sont le reflet de la demande des jeunes et de l’intérêt mondial… C’est vraiment un dilemme.
Plusieurs éléments provoquent donc ces baisses d’audience. En premier lieu, le fait que la NBA ne soit disponible que sur des chaînes payantes contrairement, par exemple, au football américain disponible gratuitement sur les télévisions.
Seconde chose, avec l’expansion des réseaux sociaux, il est maintenant très facile de suivre les matchs, en vidéos ou non, sans avoir recours à la télévision. La NBA ne s’est pas encore totalement adaptée à ces changements, ce qui lui fait perdre des audiences télévisées, notamment auprès des jeunes.
Mark Cuban touche ici un point que l’on pourrait qualifier de sensible. Avec cette baisse des audiences télévisées, Adam Silver se doit de réagir en apportant des solutions innovantes pour faire compenser les pertes.