Les Raptors ont croisé le chemin de quelques superstars durant ce premier mois de compétition. Avec, bien souvent, un constat cruel pour LeBron, Kawhi et consorts.
Avec les départs de Kawhi Leonard et Danny Green cet été, certains observateurs prévoyaient que les Raptors baissent de rythme cette saison, mais il n’en fut rien. Avec 13 victoires pour 4 défaites, ils se positionnent à la 3ème place à l’Ouest, portés par un Pascal Siakam excellent en ce début de saison avec 26 points, 8.4 rebonds et 3.9 passes à 47.8% au tir et 39.3% de loin.
Cet excellent début de saison est caractérisé par une défense de fer avec une 4ème position au defensive rating de la ligue avec 103 points encaissés par match en moyenne.
De quoi stopper même les superstars les plus réputées, la preuve sur cette infographie signée The Score :
LeBron James limité à 13 points, Kawhi Leonard à 12, Damian Lillard à 9 et Joel Embiid, dernière victime en date, réduit à un 0 pointé. Toutes ces superstars se sont frottées à la défense de Toronto et ont été mises, chacune à leur tour, en échec.
Lire aussi | Qu’ont fait les joueurs pour Thanksgiving ?
Avec un effectif homogène où chaque joueur dispose de consignes précises, les Raptors se distinguent par des joueurs durs au mal et une présence de tous les instants. Ce sont ces qualités qui avaient grandement contribué à l’acquisition du titre la saison dernière.
Giannis Antetokounmpo, avec 36 points, 15 rebonds et 8 passes, et Luka Doncic (26 points, 15 rebonds et 7 passes) ont été les seuls à vraiment pouvoir briser cette muraille en ce début de saison.
C’est cette capacité à mettre en échec les stars adverses qui permettre à Toronto de réaliser une bonne saison, et au vu des premiers matchs, ce seront des adversaires tenaces qui pourraient aller loin à l’Est. Menés par un Pascal Siakam en mode MVP et avec un Fred VanVleet qui continue à bombarder après ses finales réussies, les Dinos visent haut.
Le 6 décembre, ce sont les Rockets de James Harden qui se présenteront à la Scotiabank Arena, un autre test pour les hommes de Nick Nurse. Rendez-vous donc début décembre pour savoir si une autre superstar se sera cassée les dents.
Un beau palmarès de chasse pour des Raptors qui ne réussissent pas vraiment aux superstars de la ligue. De quoi donner un sacré espoir dans une transition post-Kawhi plus aisée que prévue pour l’instant.