Parmi tous les attributs de Damian Lillard, il y en a un d’indéniable : le meneur des Blazers n’oublie rien. Et si vous pensez qu’un fan qui le harcèle durant un match est suffisant pour pousser Dame Dolla à sortir une chaussure pour se venger, vous avez parfaitement raison.
Collectivement, personne ne peut le nier, le début de saison des Blazers est pour le moins compliqué. Malgré l’éclaircie provoquée par l’arrivée de Carmelo Anthony et deux victoires de suite avant la pause de Thanksgiving, Portland patine.
Au milieu du marasme, Damian Lillard maintient des stats de belle facture, avec plus de 27 points et 7 passes décisives au compteur en moyenne. Et hors des parquets, le meneur se distingue avec une action un peu particulière.
Pour la comprendre, il faut remonter à octobre 2018, lors d’un déplacement de Portland à Orlando. En première mi-temps, Lillard est en difficulté, et pour remuer le couteau dans la plaie, un spectateur ne cesse de le harceler, l’insulter et le trash-talker. Un « heckler », c’est comme ça qu’on appelle un fan adoptant un tel comportement aux USA.
Avant le retour aux vestiaires, Dolla prévient l’homme qu’il va mettre son équipe en danger, et il avait vu juste : le All-Star plante 34 points dans le seul deuxième acte pour porter les siens à une victoire (124-114). Fin de l’histoire ? Pas vraiment, puisqu’un après, Lillard a décidé de lancer des chaussures en « hommage » à cet événement.
Lire aussi | LeBron explique pourquoi Alex Caruso est si précieux
C’est pour B/R Kicks qu’il a raconté l’étonnante anecdote :
Dame really designed a shoe after a heckler he humbled in Orlando 🤣 @brkicks pic.twitter.com/kYt7apoHE9
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 27, 2019
J’avais eu une première mi-temps difficile, et il y avait un fan derrière leur banc qui ne voulait pas se taire. Il parlait, parlait, parlait. J’ai marqué au buzzer de la mi-temps, il parlait encore, et je lui ai dit : « Regarde ce qu’il va se passer ». En 2ème mi-temps, ils ne pouvaient pas m’arrêter. Je n’arrêtais pas de le regarder et lui dire : « Alors, t’as quoi à dire maintenant ? » Et il avait l’air tout embarrassé. Donc voilà, c’est là que c’est né.
Pour les curieux, voici un des modèles de la fameuse paire de sneakers, en noir et blanc :
Sur le dessus de la chaussure, on voit notamment la phrase « Heckler get dealt with », que l’on pourrait traduire par « Les harceleurs se font corriger ».
Damian Lillard ne laisse rien passer, et en voilà un nouvel exemple. Une réponse originale qui permettra au fan en question de pouvoir dire qu’une chaussure signature Adidas a été créée en son honneur…