Éloigné des parquets NBA depuis 2012, Gilbert Arenas n’est pas pour autant oublié. Souvent bavard, il racontait une anecdote durant laquelle un jeune Dwyane Wade se vengeait de son trash-talking.
Jamais avare d’anecdotes croustillantes, Gilbert Arenas était de retour récemment avec une nouvelle histoire à raconter. Durant un épisode de son podcast « No Chill Podcast », il se rappelait des demi-finales de conférence Est en 2005, qui opposaient les Wizards et le Heat. Durant cette série, il avait provoqué un jeune Dwyane Wade alors dans sa deuxième saison dans la ligue.
Premiers de la conférence cette année, le Heat était emmené par Flash et par le Shaq. En demi-finales, ils affrontent alors les Wizards, cinquièmes de la conférence. Et autant dire que la franchise de Miami n’a pas fait dans la dentelle : un sweep infligé à leurs adversaires dans une série totalement à sens unique.
Et si le Heat a à ce point écrasé les Wizards, Arenas pense ne pas y être étranger. L’ancien meneur explique qu’il avait trash-talké Wade, qui l’avait alors pris personnellement. Résultat ? L’arrière du Heat démolissait la défense des Wizards, en inscrivant notamment 42 points durant le quatrième et dernier match de la série.
Cette histoire avec D-Wade, il m’a, enfin il ne m’a pas botté le cul, il a botté celui de Larry Hugues à cause de ce que j’ai dit. C’était un moment où ils posaient des questions sur le Heat. J’ai dit « mec, personne n’est inquiété par le Heat. Dwyane Wade, il ne sait pas shooter. Faites ce qu’ils ont fait aux Jeux Olympiques, laissez-le faire car il ne sait tirer.
Lire aussi | Quand Kawhi Leonard était proche d’aller… aux 76ers
L’ancien joueur des Wizards fait ici allusion aux Jeux Olympiques 2004, véritable fiasco pour la sélection américaine qui avait terminé la compétition avec la médaille de bronze. Et à en croire Arenas, cette provocation envers D-Wade, alors jeune sophomore, était une très, très mauvaise idée. L’arrière du Heat découpait la défense de Washington avec une concentration implacable.
Je n’avais jamais vu quelqu’un jouer avec autant de colère mais sans le montrer. Sans rien dire, il nous bottait le cul ! Je n’ai jamais vu quelqu’un dominer à ce point sans shooter. Il n’a pas pris un seul tir et il a planté 40 points.
Donc on retourne dans le vestiaire, et Larry Hugues me dit « ferme là… ». Je dis que j’avais prévu ça. J’arrête de provoquer les joueurs parce… il t’a démoli.
Pour les curieux qui n’auraient jamais vu la performance en question, ci-dessous les highlights de ce fameux Game 4.
Comme souvent avec Gilbert Arenas, l’anecdote est amusante. Sweepé par le Heat d’un D-Wade en feu, l’ancien meneur des Wizards a revu son trash-talking à la baisse après cette gifle reçue par l’arrière du heat, alors âgé de 23 ans. Une sage décision.