Mis en place par la ligue cette année, le système de challenge ne fait pas vraiment l’unanimité. LeBron James est le dernier en date à se montrer critique de cette décision.
Instauré cette saison, le système de challenge permet aux coachs de faire « vérifier » une action par match par le arbitres. Pour cela, ils doivent disposer d’au moins un temps-mort. Les arbitres vérifient alors l’action à la vidéo, et décident si oui ou non ils changent leur décision.
Après un peu plus d’un mois de compétition, le pourcentage de réussite des demandes de challenge est de 40%, ce qui est plutôt honnête. Mais ce qui pose problème, notamment à LeBron James, ce sont les coups de sifflets qui restent inchangés même après le challenge.
L’action en question qui gêne LBJ se déroulait la nuit dernière, durant le money-time du match entre les Lakers et les Pelicans. Alors que Kentavious Caldwell-Pope conteste un tir de Brandon Ingram, une faute est sifflée. Frank Vogel utilise alors un challenge, qui montre très bien que le contact est inexistant. Pourtant, les arbitres confirment leur décision : 2 lancers-francs pour l’ailier des Pelicans.
Lire aussi | Dwight Howard explique pourquoi il aime sortir du banc aux Lakers
C’est très précisément ce genre de situation qui agace LeBron, qui ne se montre pas dupe quant à la bonne volonté des arbitres.
C’est un mauvais coup de sifflet. Quand un arbitre prend une décision comme celle-là, il ne veut jamais avoir tort. Jamais ils ne vont modifier leur décision. Jamais.
Les avis divergent. D’un côté, on se dit que les 40% de réussite démontrent une relative efficacité du système. D’un autre, une action comme celle ci-dessus tend à donner raison à LeBron, du moins à comprendre la frustration.
Fort heureusement pour les Lakers, ils ont gagné le match. On imagine qu’en cas de défaite, avec ce coup de sifflet assez litigieux, la frustration aurait été immense. Ce qui aurait été compréhensible.
En tout cas, ce système de challenge continue de diviser. Pas forcément bien accueillie par la plupart des joueurs et coachs, on imagine mal l’expérience être renouvelée la saison prochaine.
LeBron qui exprime publiquement ses doutes, voilà qui ne va pas jouer en faveur de la ligue. Peu apprécié de manière générale, le système de challenge pourrait ne pas faire long feu parmi les règles NBA.