Bien avant le début de saison, on se doutait que Kawhi Leonard allait être ménagé durant les 82 matchs à venir. La NBA aussi, puisqu’elle a passé un coup de fil aux Clippers afin d’en savoir plus.
Le load management est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines maintenant. En tête d’affiche de la discussion ? Kawhi Leonard qui ne dispute toujours pas les back-to-backs. Ainsi il y a quelques semaines, l’ailier a manqué la rencontre face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo et sur antenne nationale.
De quoi énerver la ligue ? Eh bien non, pas vraiment.
Dans une interview pour ESPN, la ligue, via un porte-parole, confirme qu’aucun joueur n’a manqué une rencontre NBA sur antenne nationale à cause de load management. Alors pourquoi Kawhi est-il oublié ? En réalité, le joueur des Clippers est blessé.
Après des tests effectués, il s’avère que le dernier MVP des finales souffre d’un problème au genou. Pour la NBA, les Clippers ont donc le droit de reposer Leonard.
Lire aussi | « LeBron James est actuellement dans son prime »
Mais ils auront la surprise, comme tout le monde. Toujours d’après la même source, Adam Silver et ses compères ont passé un petit coup de téléphone aux Clippers avant le début de la saison. Le but ? Savoir si Kawhi allait être mis au repos et mieux connaître le plan de la franchise californienne.
Le front office a gentiment répondu qu’il ne savait pas encore. De ce que l’on peut voir aujourd’hui, The Klaw devrait à chaque fois manquer une rencontre d’un back-to-back. Mais à choisir, la ligue préfère sans doute que ce ne soit pas celle sur antenne nationale.
Kawhi est donc plutôt tranquille, et les Clippers aussi. The Klaw n’est pas tout seul puisque Joel Embiid, Dejounte Murray ainsi que Kristaps Porzingis possèdent aussi une certaine liberté concernant leur repos. Cela est dû aux blessures connues par le passé et qui nécessitent encore un peu de gestion.
Ce modèle a fait ses preuves l’an dernier avec les Raptors, et le FO des Clippers aurait donc tort de ne pas reproduire la même chose. Attention cependant à ne pas se contredire. Il y a quelques temps, Doc Rivers avait causé une amende à sa franchise en déclarant que Kawhi « se sentait très bien » alors qu’il était au repos pour sa blessure. La NBA n’avait pas aimé l’incohérence entre les propos et la situation.
Les Clippers restent donc très discrets concernant la gestion de Kawhi Leonard, à l’image de son clan. Tant que la communication est bonne avec la NBA, il ne devrait pas y avoir de soucis pour eux.